
Lors d’une réunion tenue ce vendredi 16 mars 2018, à la bourse du travail, le secrétaire général de la Confédération nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), Amadou Diallo a annoncé l’augmentation de 30% de salaire pour tous les fonctionnaires guinéens. Les négociations sur ces 30% d’augmentation obtenus avec la grève des enseignants, seront officiellement actées dès ce lundi 19 mars, devant les ministres concernés.
Le Secrétaire général de la CNTG s’est basé sur l’obtention des 30% d’augmentation de salaire des enseignants, pour réclamer l’application de ce résultat à tous les autres secteurs de la fonction publique.
« J’ai dit à monsieur le président de la République quand l’accord a été signé, que je suis très désolé, nous sommes tous des commis de l’Etat et nous sommes des fonctionnaires, il faut que nous autres, que nous bénéficions des 30%. C’est bien vrai, nous n’avons pas les mêmes statuts (…). J’ai rencontré le ministre du budget, nous avons longuement discuté autour de la question et nous avons obtenu les résultats« , a martelé Ahmadou Diallo.
Après discussion avec le chef de l’Etat et les ministres concernés par ce sujet, la première personnalité de la CNTG dit avoir obtenu la prise en charge au point de vue de pensions, des familles des 115 médecins qui ont trouvé la mort suite à la maladie Ebola, dès l’année 2018, le recrutement à la fonction publique des 26 paramédicaux (recrutés par Médecin sans frontière) qui ont été des bénévoles lors du virus Ebola.
Continuant sur la même lancée, il annonce aussi « l’augmentation des 30% de salaire pour les agents de la santé, à partir du mois de mars. Sur les 40% de salaire les fonctionnaires ayant bénéficiés de la retraite au 31 décembre 2017 bénéficieront de ces 40% à partir du 30 avril 2018. Pour le S/G de la CNTG, Amadou Diallo estime l’effectif total des fonctionnaires à 101 mille, dont 12.500 fonctionnaires pour la santé.
« Statuant sur le mode de paiement de ces 30% de salaire, il explique qu’à compter du mois d’avril nous allons avoir 10%, 10% au mois de juillet et à compter du mois de septembre aussi 10%. Cela veut dire tout simplement que les 30% sont tous payés en 2018« , a-t-il expliqué avant d’ajouter: « Comme c’était une négociation interne, cette négociation va être actée le lundi 19 mars 2018 devant le ministre de l’emploi, de la fonction publique, du budget et l’inspecteur général du travail« .


A dire Vrai, la CNTG souffre de manque de leadership, faut-il seccontanter de la tête d’une mouche ? Je pense que nous autres fonctionnaires souffrons énormément des initiatives partiales qui alourdissent les charges des ménages par la flambée des prix et taxes retombant sur nous sans avoir bénéficié de traitement supplémentaire significatif. C’est bien dommage qu’en Guinê les gens font du business au péril de leurs compatriotes. Comment avec une moyenne maximale d’un million cinq cent mille francs guinéens (environ 100.000 CFA) un cadre peut entretenir sa famille et se rendre au bureau tous les jours! C’est simplement tragique !