Guinee360
jeudi 29 janvier 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Cour suprême : voici le verdict rendu dans l’affaire Bienvenu Lamah

Par Amadou Dioulde Diallo
16 février 2024 à 14:35
A A
Cour suprême : voici le verdict rendu dans l'affaire Bienvenu Lamah

Bienvenu Lamah

Partager Partager

Comme nous l’avions annoncé en début de matinée, la Cour suprême a rendu son verdict, ce vendredi 16 février 2024, dans l’affaire dite Colonel Bienvenu Lamah.

Les chambres réunies de cette juridiction ont tranché en défaveur de l’officier de la gendarmerie nationale détenu, depuis plus d’un an, à la Maison centrale de Conakry, pour son implication présumée dans le massacre au Stade du 28 septembre en 2009.

Après un long feuilleton judiciaire donc, la Cour suprême de Guinée a rejeté ce vendredi la demande de pourvoi en cassation introduite par ses avocats devant la plus haute juridiction du pays.

Arrêté le 21 novembre 2022, Bienvenu Lamah a été placé en détention préventive à la Maison centrale de Conakry avant de bénéficier de l’annulation de son inculpation en janvier 2023, par devant la Cour d’appel, qui avait ordonné sa libération.

Suite de la procédure

Après le verdict rendu ce vendredi, le parquet du Tribunal de première instance de Dixinn va rouvrir une nouvelle instruction à l’endroit de l’ancien commandant de la gendarmerie régionale de Conakry. Ce qui permettra au cabinet du même tribunal, de prononcer une décision de renvoi ou de non-lieu.

C’est cette ordonnance qui sera rendue, qui décidera si Bienvenu Lamah va être jugé au même titre que les autres anciens membres du CNDD, qui sont actuellement dans le box des accusés, ou s’il va être simplement relaxé.

Pour rappel, lors de son témoignage devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel, Toumba Diakité avait nommément cité Bienvenu Lamah, comme étant l’un des responsables du Camp Kaléah d’où seraient venues les recrues qui ont participé au massacre au Stade du 28 septembre en 2009. Un autre témoin est également venu appuyer très récemment cette version de Toumba.

Share248Tweet155
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Suppression de l’examen d’entrée en 7e année : Michel Pépé Balamou met en garde contre une réforme précipitée

Fusion Éducation–Formation technique : Michel Pépé Balamou analyse les enjeux et conditions de réussite

29 janvier 2026
Sanctions levées : la CEDEAO appelle l’ONU et l’UA à accompagner la Guinée

Sanctions levées : la CEDEAO appelle l’ONU et l’UA à accompagner la Guinée

28 janvier 2026
Médias privés : la HAC engage une vaste opération de recensement

Médias privés : la HAC engage une vaste opération de recensement

28 janvier 2026
Article suivant
Révélation guinéenne de la CAN, Ibrahim Diakité change d’air…

Révélation guinéenne de la CAN, Ibrahim Diakité change d’air…

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳