Guinee360
lundi 6 octobre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Lutte contre la corruption: des citoyens invitent le Gouvernement à aller jusqu’au bout

Par La Redaction
16 février 2022 à 20:35
A A
Lutte contre la corruption: des citoyens invitent le Gouvernement à aller jusqu'au bout

Lutte contre la corruption: des citoyens invitent le Gouvernement à aller jusqu'au bout

Partager Partager

Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, plusieurs actions ont été engagées dans le cadre de la lutte contre la corruption, le détournement et la moralisation de la gestion publique.

La Cour de répression des infractions économiques et financière (CRIEF) créée à cet effet, a déjà saisi plusieurs dossiers dont celui lié à Air Guinée. Une démarche qui constitue un ouf de soulagement pour certains citoyens rencontrés à Conakry qui sont jusque-là optimistes quant à l’aboutissement de cette lutte.

Aliou Camara, diplômé en Relations internationales dans une université de la place est l’un d’eux. Il exprime son sentiment de satisfaction: “Nous disons merci au Colonel Mamadi Doumbouya d’avoir maitrisé cette situation. Sinon, moi par exemple, je je n’étais au courant de rien avec les sommes que nous entendons aujourd’hui qui sont détournées par-ci par-delà”.

Même constat chez Mamadou Sow, enseignant. Il plaide pour un changement à la tête du pays à l’issue de cette transition en cours: “De 1984 à nos jours j’ai compris les anicroches du peuple guinéens, mais on a toujours fait les mauvais choix. Aujourd’hui, nous réclamons certains opposants à la tête de ce pays sans savoir qu’ils sont les vrais responsables du retard de notre pays”, regrette t-il, avant de proposer ce qu’il estime être une alternative: “Il faut qu’à l’issue de cette transition, que les Guinéens connaissent le changement dans le vrai sens. Pour cela, il faut que nous sachions faire le choix lors des prochaines élections”.

Visiblement satisfait de ce qui est en train d’être fait, Mamadou Sylla, un autre citoyen, pense que les autorités ne doivent pas reculer: “A partir du moment où les révélations sont faites, nous demandons toujours à l’État de continuer dans cette même lancée. Le peuple a besoin aussi de profiter des richesses de ce pays”.

Dans la même lancée, un étudiant en licence 3 en Droit se félicite du travail des autorités de la transition. Il invite la presse à jouer son rôle en accompagnant les réformes entreprises par les autorités: “Désormais, les investigations doivent être orienter vers ces domaines là pour le bénéfice de tous les Guinéens”.

Au cours d’une sortie médiatique mardi soir, le procurer spécial près de la CRIEF a annoncé avoir ouvert une information judiciaire dans le dossier Air Guinée. Aly Touré a indiqué que la procédure vise notamment Mamadou Sylla président de l’UDG et le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo, qui doivent répondre très prochainement devant cette juridiction.

Share18Tweet12
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Rentrée scolaire 2025-2026 : plus de 560 000 nouveaux élèves attendus

Rentrée scolaire 2025-2026 : plus de 560 000 nouveaux élèves attendus

6 octobre 2025
Démarrage des examens : « Refusez la fraude, choisissez le mérite», lance le ministre Jean Paul Cédy aux élèves

Jean Paul Cédy : “On n’a pas dit qu’on allait supprimer l’examen d’entrée en 7e année…”

5 octobre 2025
Réforme budgétaire : la Guinée amorce sa migration vers le budget-programme

Facinet Sylla : « Tous les équipements employés pour réaliser le projet Simandou sont la copropriété de la Guinée »

5 octobre 2025
Article suivant
Décret : Plusieurs cadres nommés au ministère des Mines et de la Géologie

Décret : Plusieurs cadres nommés au ministère des Mines et de la Géologie

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳