PolitiqueLa célébration de la fête de l’indépendance à Kankan critiquée par les leaders politiques de l’opposition

La célébration de la fête de l’indépendance à Kankan critiquée par les leaders politiques de l’opposition
Le Dr Faya Millimouno, président du BL, dénonce la célébration de la fête d'indépendance le 13 janvier
La célébration de la fête de l’indépendance à Kankan critiquée par les leaders politiques de l’opposition

La célébration de la fête de l’indépendance le 13 janvier à Kankan n’enchante pas les leaders politiques de l’opposition. Pour certains, cette célébration était une fête du RPG Arc-en -ciel et pour d’autres une falsification de l’histoire de la Guinée.

La célébration de la fête de l’indépendance ce 13 janvier au lieu le 2 Octobre a irrité Faya Millimouno, le président du parti Bloc Libéral. Il estime que ceci est un sabotage de l’histoire de la Guinée et soutient que ce n’est pas le peuple de Guinée qui a fait cette célébration: « Ce n’est pas le peuple de Guinée qui a célébré cette fête le week-end dernier. Ce sont les autorités guinéennes qui sont dans la dynamique effectivement de falsification de l’histoire. Un pays c’est son histoire, mais si rien n’est plus fait selon les règles, ça devient dangereux. Si chacun doit inventer la date à laquelle il doit fêter l’indépendance de la Guinée, il n’y aura pas de fête nationale.’’

Pour Faya Millimouno, cette fête nationale a été transformée par Alpha Condé en une propagande politique : « Cet événement nous rappelle les vestiges du parti Etat ; quand le PDG se confondait à l’Etat. Cette fête était censée être nationale et nom du RPG, autrement dit une fête de tous les Guinéens au lieu de bouger avec tout son gouvernement pour aller faire de la propagande. C’est très dangereux cela.’’

Cellou Baldé, député uninominal  de l’UFDG de Labé a déclaré sur Lynx FM que cette célébration était une mobilisation des militants du RPG Arc-en-ciel à Kankan : « Ce n’était pas une fête d’indépendance ça, on ne l’a pas senti. C’était une rencontre des militants du RPG arc-en-ciel qui étaient tous habillés aux couleurs de ce parti. Ça été une occasion pour le président Alpha Condé et les autres responsables du RPG de battre campagne.« 

Si à l’opposition cette fête a été dénigrée, c’est naturellement tout le contraire à la mouvance présidentielle. Les responsables de la mouvance soutiennent que la fête à Kankan le 13 janvier a été célébrée par tous les Guinéens. Ils trouvent normal que la majorité des citoyens soient habillés ce jour aux couleurs du RPG, Kankan étant le fief du parti au pouvoir.

Alpha Condé a annoncé que la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée se fera à Conakry.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com