Le tirage au sort de la première édition du tournoi de football des partis politiques s’est effectué ce samedi 14 septembre 2019, à Conakry.
«Tournoi de foot ball des partis politiques pour la promotion du fair-play et de la non-violence dans la pratique de la politique en Guinée», c’est sous ce thème que cette rencontre, en sa première édition entre partis politiques se déroulera dans la capitale guinéenne du 29 septembre au 16 octobre.
16 partis politiques se rencontreront au stade de Nongo pour un fair-play sportif au service de la stabilité et de la paix, ont fait savoir les initiateurs de l’événement, en conférence de presse ce samedi.
L’objectif est le renforcement du sens de la fraternité, de la non-violence et du fair-play dans la pratique de la politique dans le pays, explique Mamadou Oury Diallo, président du Club des Métis pour la Prévention des conflits et le Maintien de la Paix(CMP2).
«On s’est dit qu’on peut passer 11 mois sur 12 à s’attaquer entre nous. À critiquer la gouvernance et les autres aussi à contre-attaquer et peut-être consacrer un mois de l’année, pour créer un espace de rencontre entre ces camps adverses politiques qui vont se parler, se congratulent, jouent et qui rient ensemble, ce n’est pas impossible», croit-il.
Le match d’ouverture sera disputé par le NRG qui sera opposé au RPG arc-en-ciel, et L’UFR jouera contre la GeCi, le 3 octobre prochain.
Les dispositifs sont mis en place pour que ce tournoi se déroule dans les meilleures conditions, rassuré Talibé Barry, chargé des opérations de Wassolon Agency Communication (WAC), une structure qui collabore avec le CMP2.
«Nous sommes déjà en négociation très avancée avec les responsables de la sécurité dans ce pays pour que des dispositions draconiennes soient prises, parce qu’il faut faire en sorte qu’il n’y ait pas de violence pendant ce tournoi. Et comme on le souhaite, que le fair-play soit la seule chose qui prévale pendant ce tournoi».