Fraude et escroquerie au concours 2024 : 3 individus condamnés

2 min de lecture
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82?

Aly Badara Conté, Moussa Kamby, et Aminata Condé ont été condamnés ce mercredi 14 août 2024 par le tribunal de première instance de Mafanco pour escroquerie et tentative de fraude au concours.

Les prévenus étaient accusés par le ministère du Travail et de la Fonction publique d’avoir perçu de l’argent de candidats en leur promettant un accès à la fonction publique sans passer par les concours officiels.

- SMS NEWS -
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

Arrêtés le 14 juin dernier, ils avaient nié en bloc les charges retenues contre eux lors de leur procès tenu en début de semaine. Ce mercredi, le tribunal a rendu son verdict. Alpha Mamadou Kaira Barry a été acquitté, le juge ayant conclu que les faits ne sont pas constitués à son encontre. Cependant, Aly Badara Conté et Moussa Kamby ont été reconnus coupables d’escroquerie, tandis qu’Aminata Condé a été condamnée pour tentative de fraude.

Pour la répression, Aly Badara Conté écope d’un an de prison dont six mois avec sursis, assorti d’une amende de 5 millions GNF. Moussa Kamby a été condamné à six mois de prison dont quatre mois avec sursis, ainsi qu’à une amende de 2 millions GNF. Quant à Aminata Condé, elle a été condamnée à six mois de prison dont quatre mois avec sursis et à une amende de 2 millions GNF. En outre, le tribunal a ordonné la confiscation du téléphone d’Aly Badara Conté, utilisé pour commettre l’infraction.

Le ministère du Travail et de la Fonction publique, constitué en partie civile, a obtenu des dommages et intérêts à hauteur de 30 millions GNF de la part d’Aly Badara Conté, 10 millions GNF de Moussa Kamby, et 5 millions GNF d’Aminata Condé.