Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat séjourne à Labé depuis ce vendredi 14 juillet 2023. Ce samedi, Alpha Soumah dit Bill de Sam a effectué une visite de terrain sur des chantiers en cours relevant de son ministère dans la préfecture, et ce, au terme celle-ci devant les autorités préfectorales, régionales a promu de réhabiliter le palais de Kolima.
« Nous nous sommes rendus sur les chantiers de l’hôtel du tourisme au Tinkisso, nous avons constaté beaucoup d’anomalies, à mon retour dans la capitale nous allons faire venir des techniciens qui feront des études approfondies sur les anomalies constatées pour trouver des solutions. Après il y a le village artisanal aussi qui est en construction nous avons été sur le terrain, là tout se passe bien, les travaux sont exécutés à 75% », explique le ministre.
La visite du ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat s’est achevé au palais de la Kolima, un édifice culturel en ruine. Après le constat, il promet de revenir avec une équipe pour mener des investigations pour la réhabilitation.
« C’est un patrimoine qui date de la révolution, mais qui est à l’abandon total. Nous estimons que ce palais là peut être restaurer, peut être inscrit sur la liste sur la liste du patrimoine national. Mais c’est le premier constat avec mon équipe, des techniciens plus compétents en la matière vont revenir pour faire l’expertise. C’est également un domaine bien placé au centre ville qu’on peut mettre à la disposition de la jeunesse et de la culture ».