



Le président du Parti de l’unité et du Progrès (PUP), Fodé Bangoura a réagi à la disparition de l’ancien médiateur de la République, le Général Facinet Touré.
Facinet Touré a tiré sa révérence ce lundi à Conakry des suites de maladie. Pour Fodé Bangoura l’homme a rempli sa mission avant de répondre à l’appel de son créateur.
«Je l’ai connu en 1984, il était un officier qui avait fait ses preuves. Facinet Touré a été aussi administrateur. Il a fait ce qu’il a pu faire. Il a fait des œuvres utile dans sa vie. Facinet était un homme décisif qui savait se faire respecter. Aujourd’hui il est mort, je ne peux que prier pour le repos de son âme et prier Dieu de l’accueillir dans mon paradis», a-t-il témoigné.




À la question de savoir si l’ancien médiateur de la république a bénéficié de soutien du gouvernement actuel lors de sa convalescence, Fodé Bangoura dit ne rien savoir. « Je ne suis pas du gouvernement, je ne sais pas s’il a eu le soutien ou pas. Je m’incline devant sa mémoire», a-t-il coupé court.
A rappeler que Facinet Touré a occupé plusieurs postes ministériels sous le régime de Lansana Conté, avant d’être nommé médiateur de la République par le président Alpha Condé. Il a tiré sa révérence hier lundi à l’âge de 87 ans des suites de maladie à Conakry.



