Quelques jours seulement après la révocation de Bouba Sampil, la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) se retrouve de nouveau au cœur d’une crise institutionnelle. Dans un courrier officiel rendu public lundi soir, le ministre des Sports et de la Jeunesse, Keamou Bogola Haba, a annoncé que l’agrément de deux ans accordé à la FEGUIFOOT pour exercer ses activités en République de Guinée est arrivé à expiration depuis le 27 mars 2025.
Le ministre va plus loin, en indiquant que son département ne reconnaîtra plus aucun acte émanant de la fédération après cette date.
« Nous ne reconnaissons aucun acte pris par la Fédération Guinéenne de Football après le 28 mars 2025. Nous vous exhortons à en tirer toutes les conséquences. L’État guinéen s’abstient désormais de prendre en charge les activités de la fédération, jusqu’à la régularisation de cette situation administrative et la résolution définitive du conflit qui mine le comité exécutif de la FEGUIFOOT », a déclaré le ministre Bogola Haba.
Cette sortie intervient dans un climat particulièrement tendu au sein de l’instance faîtière du football guinéen. Récemment, le président Bouba Sampil a été révoqué à l’unanimité par les sept membres du comité exécutif (Comex), suite à une motion introduite par le vice-président Mamadou Barry.
Selon des sources proches du dossier, les membres statutaires de la fédération devraient publier une déclaration ce mardi pour contester la décision du ministère de la Jeunesse et des Sports.
Ces développements annoncent un nouveau bras de fer au sommet du football guinéen, dans une crise qui risque d’avoir un impact durable sur la gouvernance et les activités de la FEGUIFOOT.