Les élèves devraient enfin reprendre le chemin de l’école dès ce jeudi 15 mars 2018, dans tout le pays, après un mois de grève des enseignants. Dans les différents établissements, enseignants et responsables cherchent des pistes de solutions, en attendant la nouvelle stratégie venant de l’Inspection générale de l’Éducation, pour un bouclage rapide des cours.
Pas de congés de Pâques, mise en place d’heures supplémentaires, prolongation de l’année scolaire jusqu’au 15 juin, contrairement à la date initialement prévue pour le 15 mai, toutes les idées sont bonnes pour rattraper le temps perdu.
Au lycée Kountia, la direction est déjà sur pieds pour mettre des ébauches de solution sur papier, comme leur a recommandé la Direction préfectorale de l’Education (DPE) de Coyah.
“Les professeurs ont répondu présent, mais les élèves sont venus en tant que visiteurs, pratiquement la reprise c’est pour le lundi. Nous sommes en train de réfléchir sur les pistes de solution comme nous l’a recommandé notre DPE, afin de rattraper le temps perdu”, a laissé entendre le premier responsable du lycée Kountia, Nyankoye Haba.
Malgré l’atmosphère positif que peint le corps enseignant, “Le seul hic sera la gestion de l’effectif pléthorique que nous disposons, si on augmentait des heures supplémentaires. D’autant plus que les élèves étudient en deux groupes pour le matin et le soir, à cause du manque de salles“, a-t-il ajouté.
Si pour cet établissement le moment est à la réflexion, dans d’autres écoles, il faut juste attendre le nouveau calendrier de l’Inspection générale de l’Éducation, qui prendra compte de tout le retard accusé, nous ont fait comprendre plusieurs directeurs d’écoles publiques.
“Ce nouveau calendrier sera disponible dès le lundi 19 mars prochain“, ont-ils précisé. En attendant ce nouveau calendrier scolaire, les écoles sont restées désertes, malgré la présence des enseignants, dans la plupart des écoles publiques visitées dans les préfectures de Coyah et Dubréka, ce jeudi 15 mars. Cette situation risque de perdurer jusqu’au début de la semaine prochaine.