L’organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’agence italienne pour la coopération au développement (AICS) organisent la caravane de sensibilisation “CinemArena” du 15 janvier au 28 février 2019 à Conakry et dans les quatre préfectures de la région administrative de Boké.
En prélude de cette campagne, une conférence conjointe a été organisée dans la soirée du lundi 14 janvier 2019 par Madame NDIAYE Fatou Diallo Chef de mission de l’OIM Guinée, Livio Spadavecchia Ambassadeur d’Italie en Guinée et des représentants du ministère guinéen en charge des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger.
Selon les conférenciers, cette caravane de cinéma itinérant qui débute ce mardi 15 janvier avec une projection sur le boulevard Diallo Telly, commune de Kaloum à Conakry reliera 30 villages dans la région de Boké pour informer et sensibiliser sur les dangers liés à la migration irrégulière et présenter les alternatives crédibles et durables de réussite existant dans le pays.
CinemArena est un programme de Cinéma itinérant financé par l’agence italienne pour la coopération au développement organisant des projections et événements en plein air dans les régions les plus isolées et désavantagées afin d’éduquer et informer le public sur des questions sociales.
Cette caravane a déjà traversé le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Nigeria. Après la Guinée, elle se poursuit en Gambie.
Selon les organisateurs, à l’issue de cette tournée en Afrique de l’Ouest, et à travers 240 événements organisés, la caravane “CinemArena” aura permis de sensibiliser près de 100 mille personnes dans des zones éloignées, ayant un accès difficile à l’information, sur les risques liés à la migration irrégulière et au trafic de migrants.