En début de mois, plusieurs responsables d’entreprises ont été convoqués devant le Haut Commandement de la gendarmerie dans le cadre du recouvrement des impôts. Face à cette situation, la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI) avait rencontré le Premier ministre afin de trouver une solution à l’amiable.
C’est ainsi qu’une commission ad hoc avait été mise en place avec le Ministère du Budget, permettant de ramener la gestion des dossiers de recouvrement à la Direction Générale des Impôts (DGI) autre qu’à la Gendarmerie.
Dans un communiqué, le Patronat guinéen a déploré que “les efforts consentis par son institution dans le cadre des recouvrements des déclarations sans paiement, initiés par la Direction Générale des Impôts, visant à ramener la gestion des dossiers aux impôts au lieu de la Gendarmerie, n’aient porté aucun fruit en raison d’une absence marquée de volonté de certaines entreprises”, a-t-il souligné.
Par ailleurs, la CGE-GUI a lancé “un dernier appel” aux opérateurs économiques “encore redevables sur les déclarations sans paiement à la Direction Générale des Impôts, à régulariser leur situation au plus tard le mardi 17 septembre 2024 à 16h00”.
Passé ce délai, le patronat a averti qu’il “n’engagera aucune procédure auprès des autorités compétentes pour des solutions à l’amiable”.