PolitiqueDiplomatie : La Belgique ouvre son ambassade à Conakry

Diplomatie : La Belgique ouvre son ambassade à Conakry
Diplomatie : La Belgique ouvre son ambassade à Conakry
Diplomatie : La Belgique ouvre son ambassade à Conakry

Les relations diplomatiques entre la Guinée et la Belgique se renforcent. Et l’ouverture, ce 10 mai 2018, de l’ambassade belge à Conakry en est une parfaite illustration du raffermissement de la coopération entre ces deux pays.

Les Guinéens peuvent souffler. Eux qui partaient jusqu’à Dakar au Sénégal pour l’obtention de certains documents de pour se rendre en Belgique peuvent dire merci à la diplomatie guinéenne insufflée par le président Alpha Condé.

A l’occasion de cette cérémonie d’ouverture de l’ambassade belge à Conakry, la chargée d’affaire, Delphine PERREMANS, a rappelé que c’est depuis le 1er février 2018 que le bureau diplomatique belge est devenu une ambassade sur décision du roi et des autorités belges.

«C’est un signal politique fort qui confirme, si besoin était, l’importance et la qualité des relations bilatérales qui unissent la Belgique et la République de Guinée. Cette décision, de nature à renforcer encore nos liens, a également été motivée par la volonté de la Belgique de mener une politique étrangère intégrée, qui accorde une attention égale à toutes les dimensions», a-t-elle expliqué.

En marge de cette cérémonie, il y a eu la présentation du portefeuille Enabel doté de 100 millions de dollars pour la période 2018-2022. Cette agence va faciliter la réalisation de plusieurs projets en Guinée.

«J’ai le plaisir de vous présenter les 3 programmes managers d’Enabel qui sont désormais déjà sur place pour le démarrage le plus rapidement possible de ce nouveau portefeuille Enabel en Guinée pour la période 2018-2022. Il s’agit du programme manager développement économique-entreprenariat, financé par la coopération belge ; du programme manager de développement et d’assainissement urbain en Guinée (SANITA) ; et du programme manager dans le cadre du programme INTEGRA de développement socio-économique et création d’emplois sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou-Labé, financé sur le fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne », a expliqué le représentant délégué d’Enabel, Evert Wauters, dans des propos rapportés par ledjely.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

    Ouf de soulagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com