EconomiePréavis de grève des boulangers: Marc Yombouno rassure qu’une issue sera trouvée

Préavis de grève des boulangers: Marc Yombouno rassure qu’une issue sera trouvée
Préavis de grève des boulangers: Marc Yombouno rassure qu'une issue sera trouvée
Préavis de grève des boulangers: Marc Yombouno rassure qu’une issue sera trouvée

Marc Yombouno, le ministre guinéen du Commerce a réagi, jeudi 12 avril 2018, à la décision des boulangers d’aller en grève à partir du mercredi prochain. Il se dit surpris qu’il n’y ait pas eu de démarches avant l’annonce de cette grève. Il soutient que la farine guinéenne est de très bonne qualité.

Les boulangers projettent une grève à partir du 18 avril 2018 pour réclamer une farine de bonne qualité. Pour Marc Yombouno, le ministre du Commerce, l’association des boulangers n’a pas entrepris des démarches avec les autorités avant de lancer ce préavis de grève: « Nous avons été un peu surpris du fait qu’aucune démarche n’ait été menée par ce groupe qui souhaite aller en grève. »

La non production du pain aurait forcément un impact sur le quotidien du Guinéen, reconnaît Marc Yombouno. Il dit s’être entretenu avec les boulangers pour trouver une issue: « C’est un produit très sensible. Il est primordial en Guinée. Ce n’est pas comme ça qu’ils devraient déclarer une grève. Aujourd’hui nous sommes entrés en contact avec un des signataires de ce mot d’ordre de grève pour chercher à savoir les contours qui les poussent à promouvoir ce débrayage. Nous avons eu un entretien très franc et je suis sûr que les choses vont se régler. »

Marc Yombouno signe et persiste que la farine de Guinée est de bonne qualité. Le service contrôle de qualité n’a détecté aucune substance toxique dans cette farine qui pourrait nuire à la santé, a précisé le ministre du commerce: « Jusqu’à date nos services de contrôle de qualité n’ont pas trouvé une substance qui pourrait amener à être non consommable. La farine guinéenne est de très bonne qualité, dans ces minoteries il y’a des labos et en plus de cela des échantillons sont prélevés chaque fois pour être confirmés à notre laboratoire de contrôle de qualité. »

Le ministre du Commerce rassure qu’une issue favorable sera trouvée tout en précisant que le poids de 50 kg de farine sera également vérifié désormais.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com