Guinee360
dimanche 15 juin 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Sénégal: La désescalade est réelle mais la crise n’est pas éteinte

Par Guinee360
14 mars 2021 à 09:46
A A
Partager Partager

L’opposition avait suspendu ses manifestations, la journée a donc été calme samedi à Dakar, même si le déploiement des forces de défense et de sécurité est toujours bien visible aux points stratégiques de la ville.

Après une rencontre avec les émissaires du khalife général des mourides, une des grandes confréries musulmanes du Sénégal, le Mouvement de défense de la démocratie (M2D) qui soutient l’opposant Ousmane Sonko, exige notamment la « libération immédiate » de ceux qu’il considère comme des « prisonniers politiques » et de mettre « fin immédiatement au complot politico-judiciaire fomenté contre Ousmane Sonko ». Le M2D appelle cependant « le peuple à rester mobilisé et attentif » mais ne fixe pas de nouvelle date pour des manifestations. C’est la deuxième fois que des médiateurs parviennent à faire baisser la tension.

Depuis plus d’une semaine, des guides religieux, des membres la société civile, des hommes politiques et même des acteurs économiques s’activent, en coulisse et parfois en public. « Cette crise a été trop violente. On ne voulait pas d’un scenario à la malienne, il fallait absolument calmer les esprits », confie une personnalité de la société civile qui ajoute : « On passe des heures au téléphone, chacun joue de ses réseaux et fait ce qu’il peut. »

Alioune Tine, qui fait lui aussi partie de ces médiateurs, reconnait que le processus est très compliqué. « Les acteurs politiques font chacun leurs calculs », fait-il remarquer. « L’opposition est hétéroclite et dans le camp du chef de l’État, l’une des difficultés est de ménager une porte de sortie honorable. Le pouvoir ne veut pas montrer qu’il agit sous la pression de la rue. »

Après les violences inédites de ces derniers jours, la désescalade est réelle mais la crise n’est pas éteinte. « Tant que les prisonniers ne seront pas libérés, des tensions seront possibles d’autant que les arrestations se sont poursuivies cette semaine », explique un défenseur des droits de l’homme qui espère un dénouement rapide sur cette question.

La crise n’est pas derrière nous, loin de là, renchérit Alioune Tine. « La question de l’avenir judiciaire d’Ousmane Sonko doit être réglée, dit-il, celle du troisième mandat sans oublier bien sur les problèmes sociaux qui sous-tendent tout le mouvement. »

Source: RFI

Share9Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Disqualification du Syli U17 : « Il est essentiel d’appliquer la rigueur dans la sélection des joueurs », estime le consultant TS Diakité

Syli National : Thierno Saidou Diakité définit le profil idéal du futur sélectionneur

15 juin 2025
Congrès de l’UFDG : Kalemodou Yansané apporte des précisions

Congrès de l’UFDG : Kalémodou Yansané pose ses conditions et met en garde les perturbateurs

15 juin 2025
Décret : Général Doumbouya redéfinit les missions du ministère de l’Administration du territoire

Décret : Général Doumbouya redéfinit les missions du ministère de l’Administration du territoire

15 juin 2025
Article suivant

CAF : Un adversaire d’Antonio Souaré triste de la défaite de son compatriote

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳