Guinee360
vendredi 30 janvier 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Union africaine : 3 candidats en lice pour succéder à Moussa Faki

Par Mamadou Saidou Diallo
14 février 2025 à 13:43
A A
Partager Partager

Le 38ᵉ sommet annuel de l’Union africaine (UA) a débuté à Addis-Abeba mercredi 12 février 2025. Les chefs d’État africains se réuniront, ce samedi 15 février 2025, pour élire un nouveau président de la Commission de l’Union africaine.

Trois candidats d’Afrique de l’Est se disputent ce poste stratégique à un moment crucial pour l’organisation, marqué par de nombreux conflits régionaux.

Il s’agit du Kényan Raila Odinga, âgé de 80 ans, qui est largement perçu comme le favori. Cet opposant historique a mené une campagne vigoureuse et bénéficie du soutien officiel de plusieurs chefs d’État, dont William Ruto. Raila Odinga a été Haut-Représentant de l’Union africaine pour le Développement des infrastructures (2018–2023)

Mahamoud Ali Youssouf, ministre des Affaires étrangères de Djibouti depuis 2005, est également en lice. Diplomate chevronné et proche du président Ismaïl Omar Guelleh, cet homme de 59 ans, parlant couramment le français, l’anglais et l’arabe, mise sur ses compétences d’équilibriste dans une campagne menée discrètement.

Enfin, Richard Randriamandranto, ancien ministre malgache des Affaires étrangères, a aussi fait acte de candidature en août dernier, après avoir mené une campagne plus modeste. Âgé de 55 ans, il a occupé le poste de chef de la diplomatie de Madagascar de mars à octobre 2022, avant d’être limogé pour avoir voté une résolution à l’ONU condamnant l’annexion de territoires ukrainiens par la Russie.

L’issue de cette élection pourrait bien redéfinir le rôle de l’Union africaine dans les années à venir.

Share14Tweet9
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Sanctions économiques : la Cour de l’UEMOA donne raison au Mali

Sanctions économiques : la Cour de l’UEMOA donne raison au Mali

30 janvier 2026
Le Niger s’équipe de satellites russes pour contrer la menace terroriste

Attaque de la base de l’armée de l’air à Niamey : le général Tiani accuse Macron, Ouattara et Talon

30 janvier 2026
“Ce n’est ni des sanctions, ni un manque de consideration” :  Doumbouya justifie le deguerpissement

“Ce n’est ni des sanctions, ni un manque de consideration” : Doumbouya justifie le deguerpissement

30 janvier 2026
Article suivant
Tragédie de N’Zérékoré : l’ONG Avocats Sans Frontières dénombre 140 morts

Tragédie de N'Zérékoré : l'ONG Avocats Sans Frontières dénombre 140 morts

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳