PolitiqueAlpha Condé: «Il ne faut pas opposer la Haute Guinée au Fouta»

Alpha Condé: «Il ne faut pas opposer la Haute Guinée au Fouta»
Alpha Condé à Kankan lors de la célébration (en différé) du 59ème anniversaire de l'indépendance de la Guinée
Alpha Condé: «Il ne faut pas opposer la Haute Guinée au Fouta»

Le chef de l’Etat invite les Guinéens à consolider les rapports de coexistence pacifique qui unissent les communautés en évitant de se laisser berner par «les vendeurs d’illusions» qui chauffent sur la fibre ethnique pour asseoir leur base politique.

Face à l’exaspération de la situation sociopolitique politique, Alpha Condé joue à l’apaisement. «Ne vous laissez pas berner par ces vendeurs d’illusions», a-t-il invité en marge de la célébration en différé de la fête de l’indépendance à Kankan, ce samedi 13 janvier.

«Il ne faut pas opposer la Haute Guinée au Foutah. Il ne faut pas opposer la Haute Guinée à la Basse Guinée ou à la Forêt. La Guinée est un véhicule à quatre roues, une seule roue absente elle ne peut pas rouler. Je vous dis la Guinée a 4 régions qu’on ne peut pas dissocier, et personne ne pourra empêcher cela. Je le dis à la face du monde que personne ne pourra empêcher le véhicule de Guinée de rouler sur ses quatre roues», a-t-il insisté.

En ce qui concerne l’électrification du pays, le président soutient que la région de Kankan ne sera pas en reste contrairement à ce racontent les détracteurs: «Les gens disent que Kankan n’a pas de courant, n’a pas d’eau (…). Si vous regardez aux abords des routes vous verrez que les poteaux sont en train d’être posés afin de vous donner le courant. Sachez qu’en plus des énergies hydrauliques vous aurez l’énergie solaire. N’écoutez pas ceux que vous disent que j’ai donné le courant au Foutah, j’ai donné le courant à la Basse Guinée et je n’ai pas donné à la Haute Guinée. Comprenez que Souapiti, Kaleta, Garafiri et Amaria ne se trouvent pas en Haute Guinée. Si nous construisons les barrages, nous devons faire aussi les lignes de transport. Et pour cela n’importe qui sait, il faut du temps».

Alpha Condé prévient que les critiques ne vont pas l’empêcher de développer la Guinée. «N’écoutez pas ceux qui critiquent sur les réseaux sociaux, ce ne sont pas les réseaux sociaux qui vont développer notre pays ; c’est le travail ».

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com