Connect with us

News

Le Parlement européen demande à Alpha Condé de respecter la Constitution en vigueur

Publié

Le

Le Parlement européen vient d’adopter, ce jeudi 13 février 2020, une résolution sur la Guinée, notamment la violence à l’encontre des manifestants.

Dans cette résolution, le parlement européen invite le gouvernement guinéen «à lancer rapidement une enquête transparente, impartiale et indépendante sur les morts et les blessures de manifestants ainsi que les accusations d’usage excessif de la force et d’autres violations des droits de l’homme par des agents des services répressifs; demande que les responsables, y compris au sein des forces de police et de sécurité, soient tenus de rendre des comptes et ne bénéficient pas d’une forme d’impunité».

Les députés européens ont également exprimé leur profond regret le projet de changement de la Constitution et invite Alpha Condé «à respecter la constitution du pays, et en particulier son article 27» de la Constitution guinéenne limitant le nombre des mandats à deux.

Face à la montée des violences dans le pays ayant causé la mort de 37 personnes, tuées par balles, de blessés et de pillages, le Parlement européen exhorte «toutes les parties en présence à éviter une nouvelle escalade de la tension et de la violence; invite le gouvernement de la République de Guinée, les groupes d’opposition et la société civile à faire preuve de retenue, à agir de façon responsable et à engager un dialogue constructif pour trouver une solution durable, consensuelle et pacifique».

Par ailleurs, il « invite la délégation de l’Union européenne dans la République de Guinée à ne pas cesser de surveiller la situation de la société civile indépendante dans le pays, d’observer les procès des prisonniers politiques et d’aborder, dans son dialogue avec les autorités de la République de Guinée, la question des droits de l’homme dans le pays; demande à la Commission de suivre de près la situation dans la République de Guinée et de faire régulièrement rapport au Parlement».

Il faut noter que la proposition de résolution a été légèrement modifiée dans sa partie concernant la suspension de la fourniture des matériels militaires aux autorités guinéennes. Cette partie ne figure pas dans la résolution ainsi adoptée qui, faut il savoir, n’est pas contraignante pour l’État guinéen.

Attendons donc de voir ce que l’Union européenne fera de cette résolution, à lui, soumise sous forme de recommandation par le Parlement européen.

Résolution du ParlemParlement européen sur la situation en Guinée

 

 

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
🔴Lutte contre le Covid-19: #Alpha_Condé aux acteurs impliqués dans la lutte contre le Coronavirus:  

"Il faut qu’on se dise franchement la vérité sur ce qui ne va pas. Il y a des luttes d’égo, luttes d’influence, etc. Quand vous allez en guerre, certains tirent en face, d’autres à gauche et à droite, on n’ira nulle part.
J’ai la responsabilité devant le peuple. Si ça ne va pas, c’est moi qui vais payer. Et si ça va, le peuple sera content. La victoire a beaucoup de pères, seule la défaite est orpheline. J’ai vécu ici pendant l’Ebola. J’étais obligé de m’impliquer. On donnait de l’argent, mais on ne voyait rien."
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Comment se protéger du COVID-19 
#COVID19
Alpha Condé déclare l'État d'urgence sanitaire en Guinée. Mosquées et églises sont fermées.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.