Cette annonce a été faite, ce lundi 12 juin 2023 par les médias italiens. L’ancien Premier ministre est décédé à l’âge de 86 ans des suites de maladie.
Il avait été de nouveau hospitalisé à Milan, vendredi, pour des examens cliniques liés à une leucémie chronique, 3 semaines après avoir quitté l’hôpital San Raffaele pour une infection pulmonaire, rapporte France24.
Le corps de Silvio Berlusconi va être déplacé de l’hôpital San Raffaele de Milan à Arcore, au nord de la ville, où se trouve la villa de l’ex-chef du gouvernement, selon le média italien Corriere della Sera.
Le milliardaire italien et magnat de la presse a été quatre fois Premier ministre. Il a balayé du revers de la main une série de batailles juridiques et de scandales sexuels pour dominer la vie publique de son pays pendant plus de deux décennies. Il a fait fortune dans l’immobilier avant de bâtir le plus grand empire médiatique national, Mediaset, qu’il a ensuite utilisé pour réaliser une entrée fracassante en politique.
Depuis l’annonce de la triste nouvelle, des hommages fusent de partout. C’est le cas de l’entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti qui a exprimé sa “reconnaissance infinie” envers Silvio Berlusconi. Pour l’ancien joueur de l’AC Milan (1987-1992) et entraîneur (2001-2009), « la tristesse d’aujourd’hui n’efface pas les moments heureux passés ensemble. »
Silvio Berlusconi était aussi un proche du président russe Vladimir Poutine. Récemment, pour l’anniversaire de l’ex-chef du gouvernement italien, Poutine avait fait expédier 20 bouteilles de vodka et une lettre personnelle, a fait savoir Jérôme Garro, envoyé spécial de TF1-LCI à Moscou.
Selon nos informations, Poutine et Silvio étaient deux hommes qui se sont toujours soutenus politiquement. Pour preuve, ces derniers mois, Silvio Berlusconi a rejeté plusieurs fois la responsabilité de la guerre en Ukraine sur Kiev.
Selon les dernières nouvelles, les funérailles d’État se tiendront mercredi à la cathédrale de Milan, c’est ce qu’indique le diocèse sur son site.




