PolitiqueCrise politique: Voici le contenu du mémorandum des opposants adressé au Premier ministre

Crise politique: Voici le contenu du mémorandum des opposants adressé au Premier ministre
Crise politique: Voici le contenu du mémorandum des opposants adressé au Premier ministre
Crise politique: Voici le contenu du mémorandum des opposants adressé au Premier ministre

Dans une interview accordée à des journalistes dont un reporter de Guinee360, Cellou Dalein Diallo président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et chef de file de l’opposition guinéenne a dévoilé le contenu du mémorandum qu’il a adressé au Premier ministre Kassory Fofana.

Selon le chef de file de l’opposition, c’est une occasion pour les opposants d’essayer de faire la genèse de la crise politique en Guinée notamment celle marquée par « la fraude électorale pendant les communales« .

« Il y a aussi le manque de progrès dans la discussion sur la loi sur la CENI qui devait être adoptée pendant cette session des lois. Je rappelle que l’accord politique avait prévu que cette loi soit votée pendant la session de 2017. Le communiqué qui a sanctionné ma rencontre avec le chef de l’État avait aussi demandé qu’elle soit votée avant cette session de lois. L’audit du fichier électoral aussi attend toujours. Ça devait précéder toute élection nationale. Tout cela a été signalé au Premier ministre. On a aussi abordé le mauvais fonctionnement du comité de suivi des accords politiques qui justifie la suspension de notre participation. Le contact informel qu’il y avait aussi n’existe pas parce qu’il n’y a pas d’interlocuteur direct. Les gens de la mouvance voyagent en permanence. On a signalé cela au Premier ministre. On a souhaité qu’il y ait la volonté politique et que l’attention des institutions en charge de la mise en oeuvre des accords politiques soit attirée sur le retard que nous sommes en train d’accuser et le non respect des délais. On espère que le premier ministre prendra des dispositions pour l’application de ces différents accords« , a-t-il expliqué aux médias.

Après le dépôt du mémorandum dans l’après-midi de ce lundi, Dr Kassory Fofana a fait savoir que ce document lui permettra d’avoir un suivi efficace sur le processus de dialogue entre le Gouvernement et l’opposition républicaine.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com