EconomiePort de Conakry: Vincent Bolloré bientôt devant les juges ?

Port de Conakry: Vincent Bolloré bientôt devant les juges ?
Port de Conakry : Vincent Bolloré bientôt devant les juges pour ses affaires ?
Port de Conakry: Vincent Bolloré bientôt devant les juges ?

C’est une information révélée par le magazine Challenges: Vincent Bolloré pourrait être bientôt convoqué par les juges d’instruction du pôle financier qui enquêtent notamment sur les conditions de reprise de la concession du port de Conakry, en Guinée, et d’un terminal à conteneurs du port de Lomé, au Togo.

Une perquisition avait déjà été menée en avril 2016 au siège du groupe Bolloré dans le cadre de cette enquête. Le groupe Bolloré a indiqué n’avoir reçu aucune convocation visant les des membres de sa direction.

En 2010, alors qu’Alpha Condé est en campagne pour l’élection présidentielle guinéenne, il reçoit les conseils d’un dirigeant de l’agence de publicité Havas, Jean-Philippe Dorent. Une agence dans laquelle Bolloré détient des parts. Une fois élu en 2011, Alpha Condé va écarter Getma de la concession du terminal à conteneur du port de Conakry pour la confier au groupe Bolloré Africa Logistic.

A la même époque, Faure Gnassingbé candidat à sa propre succession au Togo fait appel au même Jean-Philippe Dorent pour une partie de sa communication. Quelques mois plus tard, Bolloré reçoit la concession du terminal à conteneur du port de Lomé au détriment de Jacques Dupuydauby.

La justice française qui a ouvert une enquête soupçonne le groupe Bolloré d’avoir utilisé les services rendus par le dirigeant de Havas pour obtenir des contreparties.

Depuis avril 2016 et la perquisition des juges au siège du groupe Bolloré, les enquêteurs cherchent à prouver qu’il y aurait eu « corruption d’agent public étranger ».

Bolloré se défend de toute action illégale et affirme que c’est sa seule expertise portuaire qui lui a valu de remporter ces contrats. Vincent Bolloré va-t-il devoir s’expliquer devant les juges français ? Pour l’instant, le groupe dit n’avoir reçu aucune convocation visant sa direction.

Avec RFI

Guinée: Victoire de Necotrans-Getma concernant le port de ConakrySélectionné pour vous : Guinée: Victoire de Necotrans-Getma concernant le port de Conakry

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-9234"

    Le moulin de la justice moud lentement mais il moud. Sur les 3 parties qui ont soumissionné en 2008 à la concession portuaire pour le terminal à conteneurs de Conakry, seules celles qui ont les mains propres sont perdantes. Je le sais, je le sais. L’histoire se répète sans cesse. Ce qui me surprend encore et encore, c’est que certains chefs d’entreprise que nous soupçonnons d’avoir un certain niveau d’intelligence ne sont toujours pas capables de résister à la tentation de ne pas jouer le jeu selon les règles et de penser qu’ils sont encore là aujourd’hui et continuer à s’en sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com