C’est un véritable traumatisme pour les boursiers guinéens en Inde, à cause du non payement de leurs bourses d’entretien par l’Etat guinéen.
Depuis quelques jours, ces étudiants ont essayé d’alerter l’État guinéen, mais jusqu’à présent aucune réponse. C’est pourquoi d’ailleurs aucun étudiant ne parvient à passer son examen dans les différentes universités indiennes.
«Nos études sont perturbées du fait de non paiement de nos bourses. Nous nous sommes fait admettre dans des universités privées étrangères qui n’ont d’égard que pour les ressources que nous déployons pour notre formation», explique un couvert d’anonymat.
Cette situation concerne aussi les étudiants qui ont bénéficié d’une bourse spéciale auprès du Maroc, de la Malaisie et de la Côte d’Ivoire.
Cette bourse qui est différente de la bourse d’excellence qui est octroyée chaque année aux lauréats du BAC est destinée à payer les frais de scolarité et l’entretien des bénéficiaires dans les universités des pays où ils ont été envoyés.
«Nombreux sont des étudiants guinéens à l’étranger qui subissent un rejet pur et dur de la part de ces universités du Maroc, en Inde, en passant par la France, le Canada, l’Italie, ou encore la Chine etc… Cette situation nous laisse perplexe. Depuis Avril 2020, nous attendions ces bourses qui, en dépit de permettre le paiement de nos frais de scolarités, nous soutient dans nos recherches, soutenances, loyers, nourritures…surtout en cette période extrêmement dure pour les pays qui croulent sous le poids de la pandémie de Coronavirus», dénonce t-il.
«Nous avons lancé des cris de cœurs depuis plusieurs mois pour que les autorités guinéennes nous affranchissent de ce poids mais rien a été fait jusque là. Nous demandons donc, puisque nos études sont menacées, de nous aider à nous affranchir. Sinon nous souffrons. Vraiment », regrette t-il.
Tidjane Diallo