Connect with us

Éducation artistique en milieu scolaire: les prémisses d’un nouvel envol se dessinent dans les écoles

Publié

Le

Devenu mourant depuis la fin du premier régime en 1994, une lueur d’espoir semble apparaître dans le secteur de l’éducation artistique, des écoles guinéennes. 

C’est ce qui ressort de la clôture d’une formation de 12 enseignants d’établissements différents en écriture théâtrale, à l’Institut Supérieur des Arts de Dubréka (ISAG), le 07 décembre 2018.

Cette formation serait le début d’une série de formations mobiles en faveur des enseignants du primaire et du secondaire dans tout le pays. 

Selon le principal initiateur, M. Ansoumane Djéssira Condé, animateur culturel,  » l’idée est de mettre en place le festival scolaire et universitaire.  En Amont on forme des enseignants aux techniques de l’écriture, la mise en scène des jeux d’acteurs, de la scénographie au théâtre. 

Ces enseignants vont travailler dans leurs établissements; à l’issue de la formation un festival sera organisé pendant les congés de pâques ou de noël, pour une compétition entre les écoles ».

L’objectif phare de ce projet est de permettre aux instituteurs de rechercher les problèmes de la société, afin d’en discuter avec les élèves et procéder à des sensibilisations, à travers les différentes fonctions du théâtre.

Ainsi, «  les enseignants seront dotés d’outils, qui les permettront debien observer les vrais problèmes au sein de leur établissement et au sein dela société, afin qu’ils puissent faire des créations, écrire de petites piècesde théâtre qui vont être joué par leurs élèves et ensuite en discuter avec lesécoliers. C’est d’ailleurs ça la fonction du théâtre: critiquer, contester toutce qui nuit à la société et valoriser tout ce qui permet à la sociétéd’évoluer » a précisé le responsable de la structure Djéssira convergence.

Le premier test de ce projet se fera lors de la deuxième journée du festival des arts de Dubréka (22 décembre 2018), où plusieurs pièces de théâtre seront présentées par des élèves, encadrés par les enseignants qui ont bénéficié de la première formation en écriture de textes du théâtre.

Enfin, M. Djéssira Condé espère à travers le théâtre de sensibilisation, emmener la société d’un point négatif à un point positif. 

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.