Le président de la République a rendu une visite inopinée au siège de son parti ce samedi 11 août lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel. Alpha Condé a annoncé une grande restructuration du parti à la base afin de créer l’alternance.
Après la saison hivernale, le RPG Arc-en-ciel connaîtra une restructuration à la base en vue d’organiser un grand congrès du parti. Avant cela, le patron du Rassemblement du Peuple de Guinée Arc-en-ciel a ordonné aux membres du bureau politique national de procéder au nettoyage du parti pourvue de l’éloigner des prétentieux.
Pour Alpha Condé, si le RPG Arc-en-ciel n’a pas eu assez de voix aux élections communales du 4 février dernier, c’est parce que les cadres du bureau politique n’ont pas respecté ses conseils. “Car ils ont joué au copinage et à la fraternité.“
“Après la saison des pluies, nous irons dans nos comités de base à Conakry et à l’intérieur pour restructurer le parti pour qu’on aille au congrès“, annonce Alpha Condé en Malinké et Soussou.
Le président a dit avoir rendu visiteà Sidya Touré hier vendredi et à Bah Ousmane ce samedi parce que ceux-ci sont des éléments indispensables du RPG Arc-en-ciel. Il a dit cela pour édifier, à l’en croire, les choses pour que les gens arrêtent des spéculations concernant ces visites.
Alpha Condé a ajouté qu’il fera en sorte que les responsables mettent une commission en place.
“Il ne s’agit pas de faire le copinage, mais de restructurer les comités de base en laissant les gens choisir librement les gens qu’ils considèrent comme les leurs. Personne ne doit imposer quelqu’un (…)“, souligne le président de la République qui persiste que la restructuration sera faite d’abord à la sous-section, à la section, à la fédération et enfin au congrès.
“Comme ça, le RPG Arc-en-ciel va être un parti dans lequel tous les militants se reconnaissent, et non pas le parti de quelques caciques“, a terminé Alpha en invitant les jeunes du parti au calme et à la préservation de la paix.