Connect with us

Marche de la survie: Zoom sur l’apport des ‘’Forces culturelles’’

Publié

Le

A l’appel des Forces sociales de Guinée, plusieurs centaines de personnes ont manifesté, ce mardi 10 juillet 2018, dans la capitale Conakry. Le mouvement social exige du gouvernement de Kassory Fofana, la baisse du prix du litre de carburant à la pompe de 10.000 à 8.000 GNF. Parmi les frondeurs, il y avait des artistes qui se réclament des ‘’Forces culturelles’’.

 

Pour ces leaders d’opinions, ‘’ici il n’y a ni politique, ni ethnie, c’est le peuple dans son ensemble qui est touché’’.

« Aujourd’hui je suis très content en tant que jeune leader et culturel. La coalition culturelle montre que la Guinée a son mot à dire. Le gouvernement ne peut pas imposer un prix aux citoyens, sans aucune discussion préalable avec le syndicat. Pour moi comédien, 5.000 c’est bon (rire), mais pour le peuple de Guinée le litre du carburant doit être vendu à 8.000 gnf, c’est non négociable. Il faut que le gouvernement arrête l’improvisation dans ce Pays« , lâche l’Humoriste Mamadou Thug.

Se réclament aussi des Forces culturelles, Mamadou Bobo Sow n’a pas été tendre envers les députés et le pouvoir actuel : ‘’On est là à faire un boulot de l’assemblée nationale. Dignes députés, c’est eux qui devaient prendre le devant pour dénoncer cette injustice sociale. On en a marre, ça ne peut pas marcher. Qu’on ramène à 8.000 (…) le litre du carburant à la pompe. Le peuple est là, c’est la Guinée qui est sortie. Ce mouvement est no comment’’.

Cette marche qualifiée ‘’d’une véritable gifle pour le gouvernement de Kassory Fofana’’, par plusieurs observateurs, semble être un pas vers la réconciliation entre la société civile guinéenne et le peuple dont le climat de confiance s’est fortement dégradée au cours de ces dernières années. De quoi effrayer le pouvoir en place, alors qu’on s’achemine vers des années électorales.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.