SociétéCrise sociale: Le gouvernement trouve une « solution » pour calmer les nerfs

Crise sociale: Le gouvernement trouve une « solution » pour calmer les nerfs
Crise sociale: Le gouvernement trouve une "solution" pour calmer les nerfs
Crise sociale: Le gouvernement trouve une « solution » pour calmer les nerfs

La journée du mardi 10 juillet a été consacrée à une marche pacifique organisée par les forces sociales contre la hausse du coût des produits pétroliers en Guinée. Suite à cela, le gouvernement a dans un communiqué, annoncé une perspective de sortie de crise.

Dans un communiqué transmis par la cellule de communication du gouvernement guinéen, les autorités  ont rappelé à l’opinion nationale et internationale que le litre de gasoil et d’essence se vendait à un prix uniforme de GNF 10.000 en 2014. Ainsi, « en janvier 2015, en raison de la tendance observée de la baisse des cours mondiaux du baril, ce prix a été ramené, à l’initiative du Gouvernement, à GNF 9000/litre ».

Cependant, allant au-delà des dispositions du protocole d’accord tripartite du 19 février 2016 qui engageait le Gouvernement à maintenir le prix du litre de carburant à GNF 8.000 jusqu’en décembre 2016, le Gouvernement a ainsi maintenu ce prix jusqu’au 30 juin 2018. « Ceci, en dépit de la forte hausse des cours mondiaux du pétrole qui sont passés sur la période de 46$ à environ 78$ soit une variation de 69%« , précise le communiqué.

Avec le litre à 8.000 gnf à la pompe, cela a « contraint le Gouvernement à consentir des subventions de plus en plus fortes sous forme de renonciation partielle à ses droits et taxes« . Du mois d’octobre 2017 à juin 2018, environ 765 milliards gnf ont été dépensés par le Gouvernement pour la subvention du carburant, soit environ 100 milliards GNF par mois sortis du Trésor public.

Néanmoins, le Gouvernement regrette le fait que « le carburant importé par la Guinée est vendu par voie de trafic dans les pays voisins où le carburant coûte plus cher. Cette situation n’était plus soutenable au regard des engagements de notre pays vis-à-vis de ses partenaires techniques et financiers« .

Toutefois, il fait une promesse en vue d’une sortie de crise qui ébranle la ville de Conakry depuis des jours et qui d’ailleurs, affectera l’intérieur du pays dans les prochains jours.

« D’ores et déjà le Gouvernement informe les populations de Conakry, le retour sur la voie, dès cette semaine du Train Express Conakry-Kagbelen ainsi que la mise en circulation d’une quarantaine de bus avant la fin du mois pour améliorer le transport à Conakry et dans ses environs immédiats. Par ailleurs, le Gouvernement est disposé à entamer des pourparlers dans les meilleurs délais avec le syndicat des transporteurs en vue de l’harmonisation des tarifs de transport urbains et interurbains. Le Gouvernement en appelle à la responsabilité citoyenne des guinéennes et guinéens pour que cette situation ne soit pas mise à profit pour compromettre la paix sociale et la quiétude des populations guinéennes« , indique le communiqué.

Selon certains Guinéens qui voyagent entre la Guinée et Freetown, le litre du carburant coûte 5 mille lions, en Sierra Leone, soit 7 mille GNF.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com