Guinee360
jeudi 6 novembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Faya Millimouno : “Ce qui est en train de se faire sous le CNRD est même plus grave que sous Alpha Condé”

Par Mamadou Saidou Diallo
11 mai 2025 à 12:00
A A
Faya Milimouno, leader du Bloc libéral

Faya Milimouno, leader du Bloc libéral

Partager Partager

Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 10 mai, le leader politique Faya Millimouno s’est exprimé sur la conduite de la transition en Guinée. Il a accusé la junte militaire au pouvoir de politiser l’administration publique de manière encore plus marquée qu’à l’époque d’Alpha Condé.

Dans son intervention, l’opposant a d’abord établi un parallèle entre le régime d’Alpha Condé et la gestion actuelle du CNRD : “La confiscation du pouvoir par le RPG Arc-en-ciel d’Alpha Condé, nous savons, beaucoup de Guinéens qui ont perdu la vie, beaucoup qui ont fait la prison, les frontières qui ont été fermées pendant longtemps, le dialogue qui n’était pas au rendez-vous, etc. C’est tout cela qui a amené au 5 septembre.

Et lorsque le 5 septembre, le CNRD est arrivé, il y a eu des engagements forts qui ont été pris. Ce n’est pas nous qui avons parlé ce jour. Ce jour-là, celui qui a porté la parole du CNRD, c’est le président, le chef de l’État actuel, le général Mamadi Doumbouya. Il a dit que l’administration publique guinéenne est trop politisée. Il faut la dépolitiser. Il faut s’arrêter une minute aujourd’hui pour se poser la question si on est véritablement sur la voie de dépolitiser l’administration publique.”

Faya Millimouno a ensuite dénoncé les manifestations de soutien en faveur du général Mamadi Doumbouya, les qualifiant de preuves de la politisation de l’administration : “Lorsqu’une manifestation en faveur du CNRD est devenue de facto un parti politique, se fait à Boké, le gouvernement décrète l’arrêt de toute circulation entre Conakry et Boké pour permettre à l’administration publique, les 100 000 personnes qu’on tient comme des esclaves. On les oblige à se rendre à Boké. On les oblige à se rendre à Kindia. On les oblige à se rendre à Mamou, etc.”

Il a conclu en soulignant la gravité de la situation : “Cela montre clairement qu’on n’a peut-être pas la même définition de la dépolitisation de l’administration publique. Nous, nous pensons que ce qui est en train de se faire aujourd’hui est même plus grave que ce que nous avons connu par le passé.”

Share13Tweet8
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Ligue 1 : Gnagna Barry en super héros avec le Horoya, le CI Kamsar enchaîne

Ligue 1 : Gnagna Barry en super héros avec le Horoya, le CI Kamsar enchaîne

5 novembre 2025
Présidentielle 2025 : début des examens médicaux pour les candidats à la Cour suprême

Présidentielle 2025 : début des examens médicaux pour les candidats à la Cour suprême

5 novembre 2025
Guinée : l’intersyndicale de l’éducation dépose un préavis de grève

Guinée : l’intersyndicale de l’éducation dépose un préavis de grève

5 novembre 2025
Article suivant
Coup d’Etat du 5 septembre : l’Ufdg “ne regrette pas” d’avoir applaudi Doumbouya

Fodé Oussou : “Se faire recenser n'est pas un simple acte administratif, c'est un devoir citoyen”

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳