Selon une décision du juge de la chambre de contrôle et d’instruction de la Cour d’Appel de Conakry ce lundi, Oumar Sylla (Foniké Mengué), devrait encore attendre à la maison centrale de Conakry.
Après plusieurs jours en prison, ce responsable du Fndc était appelé à la barre pour être fixé sur son sort. Malheureusement pour le client de Me Salifou Béavogui, il doit y retourner encore en prison.
“Aujourd’hui, nous venons de nous rendre compte que la justice est ce qu’elle est. C’est un innocent qu’on va continuer à garder en prison pour des raisons inavouées. Nous allons continuer à nous battre. Nous ne sommes pas découragés ni démoralisés, nous allons continuer le combat. Nous ne sommes pas surpris, c’est le contraire qui aurait pu nous surprendre. Nous savons que nous défendons un dossier d’un innocent. Il est simplement en prison, parce qu’il est militant du FNDC, figure de proue et opposé à toute modification de la constitution”, a exprimé Me Salifou Béavogui, l’un de ses avocats.
Les avocats de Foniké Mengué avaient pourtant plaidé pour sa relaxe pure et simple, mais en vain: “nous irons devant le doyen des juges, il sera entendu sur le fond et nous continuerons à nous battre pour obtenir sa libération coûte que coûte.”
Ce membre du front national pour la défense de la Constitution est poursuivi pour des faits de communication et diffusion de fausses informations sur les antennes d’un média local.