PolitiquePolémique: Sidya Touré estime que l’ambassadeur russe ne devrait pas «allumer le feu» en Guinée

Polémique: Sidya Touré estime que l’ambassadeur russe ne devrait pas «allumer le feu» en Guinée
Polémique: Sidya Touré estime que l'ambassadeur russe ne devrait pas «allumer le feu» en Guinée
Polémique: Sidya Touré estime que l’ambassadeur russe ne devrait pas «allumer le feu» en Guinée

A l’occasion de la présentation des vœux du nouvel an, le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) a invité les médias à un déjeuner de presse à sa résidence ce vendredi 11 janvier. Rencontre au cours de laquelle Sidya Touré s’est exprimé sur les sujets de l’actualité, notamment la sortie de l’ambassadeur russe sur un éventuel 3ème mandat pour Alpha Condé.

«… C’est ça la philosophie qui inspire certaines personnalités pour exécuter dans la lettre certaines articles de certaines Constitutions. Mais les Constitutions ne sont ni dogmes, ni Bibles, ni Corans. Les Constitutions s’adaptent à la réalité, mais pas les réalités qui s’adaptent aux Constitutions. Même chez les chrétiens il y a le Nouveau Testament et l’Ancien Testament…», ceci est un extrait du discours d’Alexandre Bregadzé, ambassadeur russe en Guinée, lors de la présentation des vœux au président de la République.

Cette sortie de ce diplomate est fortement critiquée par des acteurs de la société civile et hommes politiques en Guinée.

A son tour d’aborder le sujet, le président de l’UFR a laissé entendre que chacun doit jouer exactement le rôle qui lui ait dévolu.

A l’en croire, les diplomates ont la possibilité d’évoquer les principes qui ne peuvent être basés que sur le texte fondamental que les Guinéens se sont donné.

«Quand vous allez au delà de cela, je pense que ce n’est plus conforme aux bonnes marches. J’estime donc que c’est une très grave erreur que le diplomate a faite», regrette Sidya Touré.

«En rentrant dans les détails, moi j’estime qu’il est en train d’allumer le feu chez nous. Honnêtement c’est pas son rôle!», complète l’ancien premier ministre.

Le président de l’UFR partage que dans la mesure que l’ambassadeur russe ne peut pas éteindre le feu, il ne faudrait pas l’allumer. Du coup, il qualifie cela d’un acte “hors propos” du diplomate.

Dans cette rencontre qui a regroupé le patrons de presse, le leader de l’UFR s’est finalement montré opposé et a condamné cette sortie de Alexandre Brigadzé.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com