Le procureur spécial près la CRIEF, s’est prononcé sur le dossier de la vente de la compagnie Air-Guinée, au cours d’une conférence de presse dans l’après-midi du mercredi 9 novembre. Aly Touré a annoncé à cette occasion, les prochaines démarches à suivre concernant les personnes inculpées dans cette affaire.
«L’affaire Air-Guinée, nous l’avons analysé suite au rapport que nous avons reçu. Nous avons constaté qu’il y a matière à faire des investigations supplémentaires. Ce qui a prévalu à la saisine de la chambre de l’instruction en réquisitoire introductif que nous avons envoyée au niveau du président de la CRIEF. Depuis cette date, la chambre de l’instruction est en train de travailler. Les personnes nommément désignées par le réquisitoire introductif, ont été convoquées», a rassuré Aly Touré.
Il ajoute que parmi ces personnes, certaines ont été interrogées, inculpées et les juges ont déterminé leur statut pénal.
«Je veux parler de monsieur Mamadou Sylla qui a été poursuivi dans ce dossier au même titre que Cellou Dalein Diallo et monsieur Cheikh Ahmed Camara, à l’époque, ministre des finances», a souligné Aly Touré, procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières.
Il a indiqué que la chambre de l’instruction a été déjà saisie des cas de façon individuelle : « Mamadou Sylla a été convoqué, il a comparu devant la chambre de l’instruction et a été formellement inculpé et placé sous contrôle judiciaire. Plusieurs convocations ont été adressées à l’adresse de monsieur Cellou Dalein Diallo. Il faut le dire. Il y a eu des difficultés pour localiser son domicile mais finalement on l’a localisé. Les juges de la chambre de l’instruction ont envoyé deux convocations à son adresse. Les personnes à son domicile ont refusé de prendre les convocations. C’est pourquoi l’huissier a envoyé la convocation au président du quartier de Kaporo-rails, où il habite. C’est la loi qui l’autorise.»
Aly Touré a conclu en disant : «Nous sommes accrochés aux lèvres de la chambre de l’instruction, qui va nous dicter les prochaines étapes de la progression de cette procédure.»