En visite officielle au Japon à la tête d’une délégation gouvernementale, le Premier ministre Bah Oury a pris part ce mardi 10 juin à la Journée nationale de la Guinée, organisée dans le cadre de l’Exposition universelle 2025. À cette occasion, il a mis en avant les atouts économiques de la Guinée et appelé les entreprises japonaises à renforcer leur présence dans le pays.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le chef du gouvernement guinéen a exhorté le Japon à nouer un partenariat stratégique avec la Guinée pour « bâtir la société du futur, imaginer la vie de demain et sauver des vies en donnant à chacun l’opportunité de s’épanouir et de prospérer ».
Parmi les leviers de développement mis en avant, Bah Oury a notamment cité le potentiel minier du pays. « À travers le Programme Simandou 2040, nous voulons créer un environnement attractif pour les investisseurs, moderniser nos infrastructures, développer nos chaînes de valeur, renforcer les compétences de notre jeunesse et garantir à chacun des services sociaux de qualité », a-t-il affirmé.
Dans cette dynamique, il a lancé un appel direct au secteur privé nippon : « La Guinée est prête à vous accueillir, pour investir et participer activement à la réalisation de notre vision commune. »
À noter que la coopération entre la Guinée et le Japon s’étend déjà à plusieurs secteurs clés, notamment l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire et les infrastructures.