Connect with us

News

Nouvelle constitution en Guinée: les NFD du ministre Mouctar Diallo disent oui au projet

Publié

Le

Après Aboubacar Sylla ministre des transports et président de l’Union des forces du changement (UFC), Mouctar Diallo ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes et son parti les Nouvelles forces démocratiques (NFD) se sont favorablement prononcés en faveur d’une nouvelle constitution en Guinée ce dimanche 9 juin 2019.

Les nouvelles forces démocratiques ont fait savoir que c’est après un débat interne ouvert, inclusif et démocratique impliquant toutes ses structures basées à Conakry, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, qu’elles décident de soutenir vigoureusement l’idée d’une nouvelle Constitution exprimée par le parti au pouvoir, le RPG Arc en ciel.

Cette formation politique justifie sa décision par des nombreuses contestations sur la légitimité de la Constitution du 7 Mai 2010 en raison notamment de l’absence totale du peuple et de ses représentants dans son élaboration et son adoption.

Pour elle, le Conseil National de la Transition (CNT) et le Président de la Transition par intérim n’avaient aucun mandat et ne bénéficiaient d’aucune légitimité pour promulguer une Constitution au nom du peuple.

Le parti de Mouctar Diallo évoque aussi d’autres lacunes de l’actuelle Constitution notamment dans l’organisation et le fonctionnement des pouvoirs publics et la nécessité d’améliorer substantiellement son contenu; l’inexistence de texte interdisant le recours au référendum pour l’adoption d’une nouvelle Constitution et le principe général de droit selon lequel «tout ce qui n’est pas interdit est permis ».

Par ailleurs, le Bureau politique national des NFD demande ardemment à ses militants, sympathisants et au brave peuple de Guinée de soutenir sans réserve l’adoption d’une nouvelle Constitution conformément aux lois de la République.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.