AfriqueSierra Leone : Le décompte des bulletins des élections générales se poursuit

Sierra Leone : Le décompte des bulletins des élections générales se poursuit
Les observateurs se montrent globalement satisfaits du déroulement des élections générales en Sierra Leone. © REUTERS/Olivia Acland
Sierra Leone : Le décompte des bulletins des élections générales se poursuit

En Sierra Leone les opérations de comptage et de centralisation des voix se poursuivent après les élections générales de mercredi 7 mars. Les premières tendances seront publiées une fois 25 % des résultats connus. Or, si dans le district de la capitale 75 % des voix étaient déjà comptées vendredi matin, le district de Kambia était toujours à 0 %. Les différentes missions d’observation saluent un scrutin qui s’est dans l’ensemble bien déroulé, malgré quelques irrégularités.

Crédible, équitable et transparente. Les trois qualificatifs figurent dans les rapports intermédiaires de la société civile, de la Cedao et de l’Union européenne, pour désigner les élections générales de Sierra Leone.

Jean Lambert, chef de mission pour l’UE, explique que « le déroulement du vote a été « bien » ou « très bien » par nos observateurs dans 95% des bureaux. Ils ont noté un peu plus sévèrement les opérations de dépouillement et de centralisation mais cela reste très bien dans 85% des bureaux observés ».

Certaines irrégularités constatées

Quelques incidents ont néanmoins été répertoriés, dont certains cas de violence devant les bureaux ou d’accès limité au dépouillement pour les observateurs. L’ONG Women situation room signale le « report » du scrutin dans sept centres de vote et déplore la publication de résultats partiels par les partis politiques.

Jean Lambert confirme avoir reçu « des rapports faisant état d’intimidations et de violences contre des candidats et des militants qui ont fait des blessés ». Au cours de de la campagne, l’impartialité de la police a également « été mise en doute et cela s’est vu particulièrement illustré le jour du vote, lorsque les forces de sécurité ont tenté d’accéder au siège du parti SLPP ».

Les réseaux sociaux, eux, fourmillent déjà de rumeurs. Selon l’ONG National Election Watch aucun des candidats n’aurait obtenu plus de 55 % des voix, ce qui entrainerait un second tour. « Soyez patients » répond la commission électorale, « les seuls résultats définitifs sont ceux que nous publierons ».

Source: RFI

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com