PolitiqueL’ambassadeur russe à Alpha Condé : « La Constitution n’est ni Dogme, ni Bible, ni Coran »

L’ambassadeur russe à Alpha Condé : « La Constitution n’est ni Dogme, ni Bible, ni Coran »
L’ambassadeur russe à Alpha Condé : « La Constitution n’est ni Dogme, ni Bible, ni Coran »
L’ambassadeur russe à Alpha Condé : « La Constitution n’est ni Dogme, ni Bible, ni Coran »

L’ambassadeur de Russie en Guinée, Alexandre Bregadze a officiellement soutenu le président Alpha Condé dans ses vastes réformes en Guinée, notamment la croissance économique du pays. Selon le diplomate russe aucun pays africain, au président africain n’a fait mieux. C’est pourquoi il lui a demandé de rester avec la Guinée.

Récemment, une agence américaine affirmait que Vladmir Poutine soutient Alpha Condé pour un troisième mandat à la tête de la Guinée. Et à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an 2019 au président guinéen, l’ambassadeur russe a critiqué le fait que certains veulent appliquer certains articles des constitutions à la lettre, alors que ces dernières ne sont ni Dogme, ni Bible et ni Coran.

«C’est le moment pour la Guinée. Il faut le saisir. Il faut que toute la population guinéenne comprenne que c’est le moment pour manifester l’unité nationale, le patriotisme pour dire ‘’nous aussi nous pouvons’’. Et vous le pouvez, chers Guinéens. Vous pouvez et vous devez relancer ensemble votre beau pays sous l’égide de votre président légendaire qui, en se battant toute sa vie pour la Guinée démocratique, a été emprisonné, qui a été même condamné à mort. Mais son destin et celui de la Guinée ont conduit cet ancien président des étudiants africains au pouvoir suprême de la Guinée. Depuis, la Guinée est devenue la Guinée d’Alpha Condé, la Guinée qui est vrai en marche aujourd’hui. Et vous, monsieur le président, vous êtes un exemple phare pour la jeunesse guinéenne. Malheureusement, le principe d’alternance qui domine beaucoup de constitutions dans le monde, mais pas tout, heureusement, impose la mentalité de revanche ‘’c’est notre tour. Maintenant c’est nous qui devons diriger le pays’’. Mais pourquoi si, en général tout va bien et la perspective est bonne ? Mais eux pensent que ‘’c’est tout simplement notre tour’’. Et on va s’imposer même par la force, par la violence, par la provocation, par le mensonge. C’est ça la philosophie qu’inspirent certaines personnalités pour exécuter à la lettre certains articles de certaines constitutions. Mais les constitutions ne sont ni Dogme, ni Bible, ni Coran. Les constitutions s’adaptent à la réalité, mais pas les réalités qui s’adaptent aux constitutions. Même chez les chrétiens, il y a le Nouveau Testament et l’Ancien Testament. »

Plus loin, il demande clairement au président Alpha Condé de rester avec la Guinée, car la vie continue : « Nous, membres du corps diplomatique, nous aussi souhaitons le meilleur pour votre pays. Bonne chance votre excellence, la Guinée a besoin de vous, surtout aujourd’hui. Et comme le dit le dicton populaire russe ‘’ on ne change pas les chevaux au passage d’un cours de rivière. Actuellement la Guinée est dans ce passage. Soyez avec elle, cette belle et riche femme. La vie continue. »

C’est désormais clair. Plus d’ambiguïté sur le soutien de la Russie.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (5)

    La Russie et ses dirigeants sont des semeurs de troubles à travers le monde notamment la Syrie. C’est inquiétant ce discours sur son pays avec président dictateur assoiffé du pouvoir soutenu par un pays aussi puissant comme la Russie.
    Mais dieu est plus qu’eux

    En quoi ce soit disant diplomate connait les réalités et souffrances des guinéens pour se hasardé à raconter ces genres de bêtises ? S’il est fidèle à ce qu’il raconte ici, entrant citoyen russe et de surcroît fonctionnaire, pourquoi ne l’avait-il pas demandé au président russe de ne pas quitter le pouvoir lorsque son mandat avait prit fin ? Du n’importe quoi

    Dans le monde,le pouvoir est comme la rivière et le travail d’un président.il s’agit d’assurer les condition de vue de la population guinéenne.

    Oui c’est vrai peut être pour lui tous ce qui se passe en Guinée est bien, mais c’est à ses yeux pas pour nous les guinéens, en plus nous ne sommes pas fait pour être gouverné par une seule personne, si tout est normal en Guinée et le président devrait être reconduit en changeant la constitution c’est peut être possible qu’en Russie, mais pas en Guinée

    il ne mérite même pas d’être un embasadeur, la guinée et une pays démocrates, personnes ne va changé la constitution de mon pays .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com