Connect with us

L’ambassadeur russe à Alpha Condé : « La Constitution n’est ni Dogme, ni Bible, ni Coran »

Publié

Le

L’ambassadeur de Russie en Guinée, Alexandre Bregadze a officiellement soutenu le président Alpha Condé dans ses vastes réformes en Guinée, notamment la croissance économique du pays. Selon le diplomate russe aucun pays africain, au président africain n’a fait mieux. C’est pourquoi il lui a demandé de rester avec la Guinée.

Récemment, une agence américaine affirmait que Vladmir Poutine soutient Alpha Condé pour un troisième mandat à la tête de la Guinée. Et à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an 2019 au président guinéen, l’ambassadeur russe a critiqué le fait que certains veulent appliquer certains articles des constitutions à la lettre, alors que ces dernières ne sont ni Dogme, ni Bible et ni Coran.

«C’est le moment pour la Guinée. Il faut le saisir. Il faut que toute la population guinéenne comprenne que c’est le moment pour manifester l’unité nationale, le patriotisme pour dire ‘’nous aussi nous pouvons’’. Et vous le pouvez, chers Guinéens. Vous pouvez et vous devez relancer ensemble votre beau pays sous l’égide de votre président légendaire qui, en se battant toute sa vie pour la Guinée démocratique, a été emprisonné, qui a été même condamné à mort. Mais son destin et celui de la Guinée ont conduit cet ancien président des étudiants africains au pouvoir suprême de la Guinée. Depuis, la Guinée est devenue la Guinée d’Alpha Condé, la Guinée qui est vrai en marche aujourd’hui. Et vous, monsieur le président, vous êtes un exemple phare pour la jeunesse guinéenne. Malheureusement, le principe d’alternance qui domine beaucoup de constitutions dans le monde, mais pas tout, heureusement, impose la mentalité de revanche ‘’c’est notre tour. Maintenant c’est nous qui devons diriger le pays’’. Mais pourquoi si, en général tout va bien et la perspective est bonne ? Mais eux pensent que ‘’c’est tout simplement notre tour’’. Et on va s’imposer même par la force, par la violence, par la provocation, par le mensonge. C’est ça la philosophie qu’inspirent certaines personnalités pour exécuter à la lettre certains articles de certaines constitutions. Mais les constitutions ne sont ni Dogme, ni Bible, ni Coran. Les constitutions s’adaptent à la réalité, mais pas les réalités qui s’adaptent aux constitutions. Même chez les chrétiens, il y a le Nouveau Testament et l’Ancien Testament. »

Plus loin, il demande clairement au président Alpha Condé de rester avec la Guinée, car la vie continue : « Nous, membres du corps diplomatique, nous aussi souhaitons le meilleur pour votre pays. Bonne chance votre excellence, la Guinée a besoin de vous, surtout aujourd’hui. Et comme le dit le dicton populaire russe ‘’ on ne change pas les chevaux au passage d’un cours de rivière. Actuellement la Guinée est dans ce passage. Soyez avec elle, cette belle et riche femme. La vie continue. »

C’est désormais clair. Plus d’ambiguïté sur le soutien de la Russie.

Publicité
5 Commentaires

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

This message is only visible to admins:
Unable to display Facebook posts

Error: Error validating access token: The user has not authorized application 1332798716823516.
Type: OAuthException
Code: 190
Subcode: 458
Click here to Troubleshoot.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.