En conférence de presse ce vendredi 09 novembre 2018, la branche dissidente de l’Union syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) a dénoncé les délits économiques commis par “l’ancien bureau de l’organisation”. Elle entend ainsi engager des poursuites judiciaires contre le secrétaire général “sortant” Louis M’Bemba Soumah.
Après la tenue de leur congrès à Mamou en fin octobre, cette branche “insoumise” de l’USTG a tenu à prouver la “légalité et légitimité du congrès. Le quorum a été largement atteint, parce que sur les 109 congressistes convoqués, il y a eu 97 qui ont répondu présent et le congrès s’est vraiment tenu dans la règle de l’art“, a indiqué le 2ème secrétaire général adjoint de cette branche de l’USTG, Mohamed Lamine Camara.
“L’État paye à l’USTG une subvention de 364 millions GNF par semestre. Quand c’est payé, comme c’est en espèce, Louis M’Bemba verse 200 millions, sans faire le compte rendu des 164 millions qu’il se partage avec ses compagnons. Et aucun membre n’est informé de ce qui se passe dans les opérations effectuées au niveau de la structure. Donc on va porter plainte, ça c’est clair comme l’eau de roche“, poursuit-il.
Ainsi, le nouveau bureau de l’USTG dénonce l’occupation illégale de leur siège à Kaloum, par le camp de Louis M’Bemba Soumah, qui les a empêchés d’y accéder.
D’autres poursuites contre Mariama Dalanda Barry en tant que gestionnaire et Abdoulaye Sow de la FESABAG sont aussi annoncées. Selon Maurice Dopavogui, 1er Secrétaire général adjoint “le congrès a chargé le bureau exécutif mis en place de poursuivre les camarades Louis Mbemba Soumah en tant qu’ordonnateur des dépenses, de la gestion, des fonds et Abdoulaye Sow de la FESABAG, parce que quand Louis Mbemba est tombé malade, c’est lui qui assure l’intérim et on a constaté qu’il faisait des opérations en désordre.”