Connect with us

Gel de salaire des enseignants: Dr Bano Barry apporte des précisions

Publié

Le

Après la publication d’un rapport qui a conduit au gel des salaires de certains enseignants, les confusions perdurent toujours au sein du système éducatif. Invité dans l’émission les GG ce mardi, le conseiller personnel du président de la République chargé à l’éducation Dr Bano Barry  a apporté des éclaircissements.

 

Pourquoi le gouvernement a gelé le salaire des 11.148 enseignants?

Le salaire des enseignants physiquement non retrouvés a été gelé par le ministère du budget depuis la publication d’un résultat provisoire sur le contrôle physique des enseignants en situation de classe. Ceci est une réponse fournie par les autorités en charge de l’éducation guinéenne.

Dr Alpha Amadou Bano Barry lui, a affirmé que ce processus du contrôle physique en question vise à assainir le secteur éducatif guinéen. Pour s’assurer que tous les enseignants qui reçoivent un salaire mensuel dans le secteur de l’éducation aillent en classe.
Parmi les 11 148 enseignants déclarés fictifs par le rapport de contrôle provisoire, 3904 ont été retrouvés après la publication de cette enquête . Ceux-ci ont reçu leur salaire, a édifié Dr Bano Barry.

Il révèle qu’il reste 7244 qui n’ont pas encore été retrouvés. «Ces enseignants ont la chance de se présenter pour percevoir leur salaire», interpelle le conseiller à la présidence.

«Avec les 7244 enseignants non identifiés, l’Etat va pouvoir économiser 14.488.000.000 (quatorze milliards quatre cent quatre vingt huit millions de francs guinéens) par mois», a laissé entendre Dr Bano.

Ce qui veut dire, selon lui, si le chiffre est confirmé pour l’année prochaine, le budget de l’État guinéen va sauver 173.850.000.000 FG (cent soixante treize milliards huit cent cinquante millions de francs guinéens).

Cette affaire de gel de salaire des enseignants a été dénoncée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée au cours des négociations avec le gouvernement. Pour l’équipe d’Aboubacar Soumah, l’Etat devrait procéder au revirement de ces salaires, gage d’une sortie de crise.

Continuer à lire
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.