Connect with us

Education : plus 922 enseignants engagés pour la DCE de Matoto

Publié

Le

Alors que l’ouverture des classes session 2018-2019 est minée par la grève du SLECG, les autorités guinéennes de l’éducation viennent d’engager plusieurs contractuels de l’Etat. C’est le cas de la Direction Communale de l’Education de Matoto, où un total de 922 professeurs et enseignants viennent d’être muté au compte des établissements scolaires publics, à travers une note de service datée du 07 octobre 2018.

 

525 professeurs contractuels de l’Etat pour les collèges et lycées de Matoto. Sekou Léno fait partie de ces jeunes cadres : ‘’C’est suite à un communiqué que les autorités de l’éducation ont diffusé la semaine dernière, que nous sommes venu déposer nos dossiers à la Direction Communale de l’Education de Matoto. Ce lundi matin nous sommes venu voir, et effectivement il y a mon nom parmi ceux qui ont été retenus. Ils m’ont muté dans un collège’’ affirme le nouveau contractuel de l’Etat.

397 enseignants de l’élémentaires ont aussi été repartis dans 18 établissements scolaires publics de Matoto. ‘’On m’a mutée à l’école primaire de Gbessia Centre 2’’ s’est exclamé l’enseignante Mariam Korka Diallo, toute joyeuse.

Parmi ceux qui ont déposé leurs dossiers pour être engagés en tant que contractuels de l’Etat, certains n’ont pas été retenus. C’est le cas de Fara Milimono diplômé de l’ISSEG depuis 2014, mais qui peine à trouver un emploi : ‘’j’ai regardé sur la liste deux à trois fois, mais je n’ai pas retrouvé mon nom’’ se lamente le malheureux.

Les cadres de la Direction Communale de l’Education de Matoto ont refusé de s’exprimé à notre micro, même si dans l’ombre certains d’entre eux soutiennent, que l’engament de ces contractuels de l’Etat ne vise pas les enseignants grévistes du SLECG, mais plus à compenser le manque d’enseignants, dénoncé toutes ces années à travers le pays.

Continuer à lire
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.