Connect with us

Crise sociale: la FESABAG annonce un préavis de grève

Publié

Le

Sorti d’une assemblée générale extraordinaire, ce mardi 09 octobre 2018, le syndicat des travailleurs du secteur des banques et assurances en Guinée, vient de donner un ultimatum de 10 jours de préavis de grève à ses employeurs. Passé ce délai la FESABAG annonce l’arrêt de travail dans son secteur.

 

« Nous allons déposé un préavis de grève de 10 jours au niveau de toutes les banques affiliées à notre structure syndicale dès aujourd’hui. Conformément aux dispositions du code du travail, le préavis c’est pour les prévenir, à l’échéance nous allons en grève et nous fermons porte et fenêtre des banques, nous serons dehors. Ces 10 jours écoulés, toutes les banques, toutes les assurances et toutes les micros finances vont fermer en république de Guinée » a déclaré le secrétaire général de la FESABAG, Abdoulaye Sow.

Elle réclame la réintégration d’une de ses membres, Mabinty Sylla dans sa banque (FBN BANK), d’où elle a été licenciée pour des « revendications fortes vis-à-vis de la direction générale et obtenu des résultats ».

La FESABAG dénonce ainsi le mauvais traitement et les licenciements arbitraires des travailleurs du secteur, mais aussi réclame des mesures d’accompagnement des travailleurs des banques, suite à l’augmentation du prix du carburant et le respect des employés par leurs directeurs.

« Tout directeur de banque qui ne respecte pas les travailleurs guinéens et nos lois, va quitter la Guinée » a menacé Abdoulaye Sow avant de dénoncer l’absence de mesures d’accompagnement, après l’augmentation du prix du carburant à la pompe: « l’augmentation du prix carburant à la pompe a affecté tous les aspects de la vie, notre pouvoir d’achat s’est érodé, mais qu’est-ce que nous avons eu en contrepartie? Nous avons eu un comportement responsable vis-à-vis du pays et vis-à-vis des autorités. Nous n’avons pas fait la grève de la solidarité et nous voulons imposer aux directeurs de banques, le respect des lois de la république, de nos autorités et faire en sorte que les licenciements arbitraires cessent dans notre pays ».

Continuer à lire
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.