Connect with us

Mines : La chinoise, Chalco, s’offre le projet minier Boffa Nord et Sud

Publié

Le

La Chinoise, Chalco, qui est une filiale du groupe Chinalco, vient d’obtenir de l’Etat guinéen le projet minier Boffa Nort et Sud. La convention minière entre la Guinée et Chalco a été signée vendredi 8 juin au ministère des Mines et Géologie.

 

La transformation du minerai en place, c’est désormais ce sur quoi mise la Guinée. D’où le projet Boffa Nord et Sud qui porte sur le développement d’une chaine de production intégrée de bauxite et d’alumine, d’infrastructures.

Dès le début de l’exploitation des ressources bauxitiques du projet, Chalco va procéder à la construction et à l’exploitation d’une mine de bauxite d’une capacité de 12 millions de tonnes par an, indique-t-on dans un communiqué du ministère des Mines et de la Géologie. Selon ce même communiqué, la production du projet sera évacuée au moyen de convoyeur à bandes, d’un port construit sur le fleuve Fatala et d’une plateforme de transbordement en mer située au large de l’embouchure du Rio Pongo. Le début de la production est attendu 36 mois après l’entrée en vigueur de la convention.

Ensuite, l’entreprise chinoise devra transformer la bauxite en alumine sur place. « Une seconde phase qui porte sur la réalisation d’une raffinerie d’alumine pour la transformation d’une partie des ressources bauxitiques. Chalco réalisera une étude de faisabilité dans un délai de 12 mois à compter de la date d’entrée en vigueur de la convention minière. Sur la base des résultats de cette étude, la Guinée et Chalco conviendront des modalités concrètes de réalisation de cette seconde phase du projet », précise le ministère des Mines et de la Géologie.

Il faut préciser que cette convention minière a une durée de 15 ans renouvelable.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.