Guinee360
dimanche 5 octobre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Récupération des domaines de l’Etat : Saikou Yaya lève le doute sur la résidence de Sidya Touré à CBG

Par Guinee360
9 février 2022 à 14:04
A A
Récupération des domaines de l’Etat : Saikou Yaya lève le doute sur la résidence de Sidya Touré à CBG

Récupération des domaines de l’Etat : Saikou Yaya lève le doute sur la résidence de Sidya Touré à CBG

Partager Partager

Le CNRD est finalement passée à l’acte mardi, après avoir annoncé la récupération immédiate des domaines de l’Etat, lors du dernier conseil des ministres. Déjà, l’imprimerie Patrice Lumumba, la Résidence 2000 ont été les premières cibles.

Cette opération touchera-t-elle la résidence de Sidya Touré ?

Située à Hamdallaye CBG, la résidence du président de l’Ufr serait aussi la cible de cette opération de récupération. D’aucuns estiment que le domaine abritant les maisons de Sidya Touré, appartient à l’Etat.

Pour couper court aux supputations, le secrétaire exécutif de l’Ufr a souligné qu’il faille faire une différence entre les terminologies : «Il faut savoir qu’il y a deux qualités de bien de l’Etat. Il y a les biens publics et les biens privés. Les biens privés, l’Etat a la possibilité quand il y a difficulté de vendre à des personnes. Donc cela concerne les terres mais aussi, même des concessions. Vous vous souviendrez que l’Etat avait vendu près de 23% de sa part au niveau de CBG (…). Donc l’Etat a la possibilité de vendre ses biens privés pour remplir ces caisses.»

Par ailleurs, Saikou Yaya a déploré la méthode employée par le CNRD, dans le processus de récupération : «Cette récupération est quand même un peu dangereuse. Parce que ça va créer des problèmes à ceux qui vont venir à l’avenir pour investir dans le pays. Le problème fondamental, si cela suit une procédure normale on peut comprendre. Mais le CNRD n’a pas suffisamment la légitimité. Quand on dit que la justice sera la boussole il faudrait bien engager cette méthode, pour engager des procédures. Le cas de résidence 2000, il y a toute une procédure qui a été engagée et un titre foncier a été obtenu. L’Etat a même récupéré une partie qui était déjà dans leurs portefeuilles. Aujourd’hui si par la force, on récupère sans passer par la procédure normale, nous sommes soumis à des conventions internationales et cela pourrait nous suivre à la longue », a-t-il affirmé.

Madeleine Kotus

Share17Tweet11
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Démarrage des examens : « Refusez la fraude, choisissez le mérite», lance le ministre Jean Paul Cédy aux élèves

Jean Paul Cédy : “On n’a pas dit qu’on allait supprimer l’examen d’entrée en 7e année…”

5 octobre 2025
Réforme budgétaire : la Guinée amorce sa migration vers le budget-programme

Facinet Sylla : « Tous les équipements employés pour réaliser le projet Simandou sont la copropriété de la Guinée »

5 octobre 2025
Référendum constitutionnel : Faya Millimouno redoute “une procédure d’intronisation d’un monarque”

Faya Millimouno : “Nous risquons une situation plus grave que celle d’avant indépendance”

5 octobre 2025
Article suivant
Djanii Alpha

Conakry : Djanii Alfa annonce la naissance d’une fille sous son toit

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳