PolitiqueCommunales : A date, la CENI n’a reçu que 170 PV sur 342

Communales : A date, la CENI n’a reçu que 170 PV sur 342
Me Amadou Salifou Kébé, président de la CENI, annonce que son institution n'a reçu que 170 PV sur les 342
Communales : A date, la CENI n’a reçu que 170 PV sur 342

Lors d’un point de presse tenu ce jeudi 8 février 2018 au siège de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Salifou KEBE, président de l’institution, a annoncé la proclamation des résultats partiels définitifs, des élections communales du 04 février.

Sur le point de la réception des procès-verbaux, le président de la CENI annonce avoir reçu à ce jour 170 procès-verbaux sur 342 soit un pourcentage d’environ 50%.  La réception de ces procès-verbaux se repartit comme suit : A Boké sur les 37 procès-verbaux 26 ont été réceptionnés par la CENI, à Conakry sur les cinq, deux ont été réceptionnés, à Faranah sur les 42 procès-verbaux, 27 ont été reçus, à Kankan sur les 58, 20 ont été réceptionnés, à Kindia sur les 45, la CENI a reçu 27, à Labé sur les 53 elle a reçu 29, à Mamou sur les 36 elle a reçu 31 et Nzérékoré sur les 48 PV elle a reçu cinq.

Pour une proclamation sans faute de ces résultats, Me Salifou KEBE indique: «Puisque les circonscriptions ne sont pas liées entre elles, nous allons vérifier s’il n’y a pas de contentieux autour des procès-verbaux que nous avons reçus, avant de procéder à la proclamation des résultats après un travail de clarification ».

S’exprimant sur le travail des commissions administratives de centralisation des votes (CACV), il explique : «Les partis concernés par les élections peuvent saisir le juge pendant deux jours à partir de la proclamation des résultats provisoires des CACV, en cas de contentieux. Le juge une fois saisi a trois jours pour se prononcer pour ou contre le résultat. S’il déclare que le PV a été illégalement écarté, il propose la solution qu’il faut, s’il déclare le contraire, il reconduit la décision de la CACV par la voix la plus rapide au président de la CENI ».

Sur le retard qu’a accusé la CENI sur la proclamation des résultats, le président se défend :«Nous faisons une comptabilisation physique, nous n’avons pas de technologie pour les faire parvenir comme dans les autres pays. Quand ça vient de Nzérékoré, la personne l’achemine en voiture jusqu’à Conakry. Tout cela fait que jusqu’à présent nous n’avons pas tous les résultats », a- t-il conclu.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

    C’est vraiment déplorable pour la Guinée et les guineens. Vous les cadres en cartons, vous avez votre population et vous même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com