Guinee360
vendredi 28 novembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Immigration irrégulière: la Guinée sur la mauvaise liste des demandeurs d’asile

Par La Redaction
9 janvier 2019 à 18:25
A A
Partager Partager

La Guinée ne recule pas en terme de migration irrégulière. Le pays se retrouve dans le TOP5 des pays pourvoyeurs de demandeurs d’asile en Belgique.

 

Rien qu’en 2018, les autorités Belges ont enregistré 1125 demandes d’asiles introduites par des Guinéens. Ce qui longe le pays dans le rang des 5 pays pourvoyeurs de demandes d’asiles.

La Guinée occupe la 5ème place après la Syrie, l’Afghanistan, la Palestine, et l’Iraq.

Le constat révèle que, bon nombre de ces demandes sont injustifiées ou elles sont composées de fausses déclarations, évoque Freddy Roosemont, Directeur Général de l’Office Belge des Étrangers à l’Ambassade de Belgique en Guinée.

«L’utilisation très fréquente de documents faux ou falsifiés est très répandue, mais cette pratique se retournera systématiquement contre le fraudeur grâce à une vérification approfondie et systématique des dossiers», avertit le Directeur.

Ces jeunes Guinéens qui forcent la situation pour s’y rendre en Belgique ne vivent pas comme ils le pensent, selon une communiqué de presse de l’Ambassade du Royaume de Belgique à Conakry, livré à la presse ce mercredi 9 janvier.

Dans ce communiqué sur la “prévention de l’immigration irrégulière des Guinéens en Belgique ”, l’Ambassade signale que les Guinéens en situation irrégulière en Belgique vivent généralement dans une grande précarité économique et sociale.

Pour freiner la pratique, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) parle d’un lancement du projet OMEGA qui constitue une vaste campagne de sensibilisation sur les risques liés à la migration irrégulière, a annoncé Lucas Chandellier, chargé de communication de l’institution.

En collaboration avec l’Union européenne, ce programme visera à encourager l’insertion socio-économique des candidats potentiels au départ en Guinée.

Le ministère des Guinéens de l’étranger promet de collaborer avec les autres départements clés du gouvernement pour réussir ce combat, affirme Mamadou Saytiou Barry, Directeur Général adjoint au département des Guinéens de l’étranger.

L’Ambassade de Belgique a promis depuis l’année dernière d’engager un financement sur la période de 2016-2023, un montant de près de 75 millions d’euros en Guinée.

Share341Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Cour de justice de la CEDEAO : l’État guinéen condamné, Cellou Dalein et Cie partiellement déboutés

Air Guinée et domicile de Cellou Dalein : les avocats de l’UFDG saisissent la Cour de justice de la CEDEAO

25 novembre 2025
Sport africain : la Guinée accueille la première édition de la Coupe d’Afrique de natation en eau libre

Sport africain : la Guinée accueille la première édition de la Coupe d’Afrique de natation en eau libre

28 octobre 2025
Guinée : entre retour à l’ordre constitutionnel et zones d’ombre sur le processus électoral

Guinée : entre retour à l’ordre constitutionnel et zones d’ombre sur le processus électoral

15 octobre 2025
Article suivant

RDC: Felix Tshisekedi proclamé vainqueur de la présidentielle

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳