Guinee360
mardi 3 mars 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS ACTU

Corruption : l’AGT pose un diagnostic sans appel sur la gestion du CNRD

Par Saidou 2 SOW
8 décembre 2023 à 14:13
A A
Général Mamadi Doumbouya, président de la transition

Général Mamadi Doumbouya, président de la transition

Partager Partager

La lutte contre la corruption en Guinée se heurte à des difficultés majeures. Cela a été mis à nu par l’Association guinéenne pour la transparence (AGT), membre de la coalition de la société civile engagée à promouvoir la ratification, la mise en œuvre et le suivi de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC), dans son nouveau rapport, jeudi 7 décembre 2023.

Même si la Guinée dispose de programmes et de pratiques de prévention de la corruption qui encouragent une large participation des parties prenantes, l’AGT souligne que les institutions manquent d’indépendance effective et souffrent d’un manque de ressources humaines, matérielles et financières pour être efficaces dans la pratique. Ainsi, les organes qui mettent en œuvre les dispositions légales et réglementaires de lutte contre la corruption et les infractions assimilées en Guinée souffrent d’une faible allocation budgétaire et d’une insuffisance des ressources matérielles et humaines. C’est le cas de la Crief, de l’IGE, de l’Agence nationale de lutte contre la corruption, note le rapport.

Manque de volonté politique dans la lutte contre la corruption

Le retard dans l’actualisation de la stratégie nationale de lutte contre la corruption ainsi que le retard dans l’opérationnalisation du Comité national de la lutte contre le blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme “posent d’énormes problèmes et constituent un handicap majeur dans l’application des dispositifs juridiques”, indique le rapport.

La rétention de l’information publique…

L’accès à l’information publique est l’une difficulté majeure que les acteurs de la société civile et des médias sont confrontés en Guinée. L’Association guinéenne pour la transparence (AGT) précise avoir adressé des correspondances à 14 structures, mais seulement 8 d’entre elles ont répondu dont “la teneur de certaines réponses reste à désirer”.

C’est un diagnostic accablant la gouvernance du CNRD.

Ci-dessous l’intégralité du rapport

Rapport-parallele-AGT-UNCAC-Coalition-December-2023-FR
Share16Tweet10
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Or en Guinée : l’État ne peut plus se défausser [Par Moussa Sylla]

Or en Guinée : l’État ne peut plus se défausser [Tribune]

3 mars 2026
ONU: Macky Sall ambitionne de renforcer la gouvernance et la transparence de l’organisation

ONU: Macky Sall ambitionne de renforcer la gouvernance et la transparence de l’organisation

3 mars 2026
Nouvelle loi sur les partis politiques : Aboubacar Soumah appelle à une démarche inclusive et participative

Nouvelle loi sur les partis politiques : Aboubacar Soumah appelle à une démarche inclusive et participative

3 mars 2026
Article suivant
Recrutement à la fonction publique : les candidats invités à fournir des informations d’authentification de diplôme

Julien Yombouno : « Des journalistes ont été identifiés comme fictifs à la fonction publique »

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳