Connect with us

Alpha Condé : « On est en train de former des gens qui ne sont pas capables de trouver du travail »

Publié

Le

Le président Alpha Condé a pris part, vendredi 7 décembre 2018, à la clôture de la semaine africaine des sciences couplée à la journée nationale de la recherche et de l’innovation technologique. A l’occasion de cette cérémonie, le président de la République a dénoncé le faible niveau des enseignants guinéens.

Selon Alpha Condé,technologie rime avec anglais. Malheureusement, cette langue n’est pas maîtrisée par les jeunes guinéens. Une situation qui, selon lui, fait perdre à la Guinée beaucoup d’opportunités.

 « La première faiblesse que nous avons, c’est la non maitrise de l’anglais par la plupart de nos étudiants, or qu’on le veuille ou pas, qui dit aujourd’hui première technologie, c’est l’anglais.  Pourquoi c’est une faiblesse ? Nous recevons beaucoup de bourses de Thaïlande, du Japon, du Viêt-Nam, toujours parlant anglais. Il faut que nous commencions à enseigner l’anglais dès l’école primaire, parce que nous perdons aujourd’hui beaucoup d’opportunités à cause de cela. Notre deuxième faiblesse, c’est le niveau de nos enseignants.  D’où l’importance de développer le VSAT. Il faut qu’on se parle franchement. En 2011, j’ai fait faire un concours avec 750 enseignants de l’école primaire. Une dictée de CE2, pas CM1 et CM2. Nous avons mis 20 fautes, sur les 750 enseignants 75% n’ont pas trouvé les 20 fautes. Et sur ces 75%, 25% ont ajouté des fautes. Alors comment un enseignant qui ne peut pas corriger une dictée de CE2 peut corriger un élève de CM2 au certificat d’études. On est en train de former des gens qui ne sont pas capables de trouver du travail parce qu’ils n’ont pas de niveau. Une banque de la place nous a offert des bourses à un moment donné pour le Master, quand ils m’ont amené le truc corrigé des  candidats, honnêtement j’avais honte, parce que des gens qui sont supposés avoir un certain niveau n’étaient même pas capables de faire une page sans faute. Donc si nous voulons que nous étudiants bénéficient de tous les avantages des nouvelles technologies il faut qu’à la base les gens soient bien formés avant d’arriver à l’université. »

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.