Guinee360
dimanche 19 octobre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Damaro quitte sa résidence: Me TRAORÉ trouve que la procédure a été «violée»

Par Mamadou Saidou Diallo
8 novembre 2021 à 10:35
A A
Partager Partager

Ce week-end dernier, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro CAMARA, a été sommé de libérer la maison qu’il occupait, qui serait un bien d’État. S’exprimant sur cette question ce lundi 8 novembre 2021, l’ancien bâtonnier, Maître Mohamed TRAORÉ a déploré la procédure des autorités.

Dans ses explications chez nos confrères de FIM FM, l’avocat a indiqué que dans cette action de délogement de Damaro CAMARA, tout s’est passé téléphoniquement. C’est le Haut commandant de la gendarmerie qui aurait appelé le Directeur adjoint du patrimoine bâti public, qui à son tour a demandé à Damaro CAMARA de libérer les lieux. «Est-ce que c’est comme ça que cela se passe ?», s’interroge le juriste avant de répondre négativement.

«Je ne crois pas que ça soit le rôle de la Gendarmerie nationale. Et dans tous les cas, même quand il s’agit de récupérer les domaines de l’État, il y a une procédure à suivre. Si par exemple l’État a le pouvoir d’utiliser le privilège de préalable. C’est-à-dire, faire imposer ses décisions, sans se soucier de savoir si ces décisions sont légales ou pas, et contraindre le particulier à se soumettre. Il y a quand même une manière de notifier à une personne qui occupe un domaine de l’État . Pour le cas Damaro, ce n’est pas la bonne manière. Je pense qu’il fallait lui adresser un acte officiel, lui notifiant la rupture de son bail.»

Rappellant une des déclarations du CRND à la suite de sa prise du pouvoir, qui est la refondation de l’État, Me TRAORÉ estime que cette volonté affichée des nouvelles autorités, passent aussi par «la refondation de l’état de droit plus spécifiquement», parce que, précise-t-il :« sans le droit, nous seront dans une société anarchique où c’est le plus fort qui règne».

 

Share10Tweet6
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Récurrence des enlèvements en Guinée : le MoDeL dénonce “des pratiques inadmissibles” et appelle à une mobilisation nationale

Présidentielle 2025 : le MoDeL dénonce des incohérences et rejette la candidature indépendante

19 octobre 2025
Sonfonia : Zakariaou Diallo perd plus de 35 millions GNF dans un incendie

Sonfonia : Zakariaou Diallo perd plus de 35 millions GNF dans un incendie

19 octobre 2025
Présidentielle 2025 : l’UFR exige un organe électorale neutre et une caution revue à la baisse

Présidentielle 2025 : l’UFR exige un organe électorale neutre et une caution revue à la baisse

19 octobre 2025
Article suivant

Sanctions contre la Guinée : Dansa Kourouma appelle la CEDEAO à revoir ses copies

Please login to join discussion

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳