PolitiqueCour constitutionnelle: Mohamed Lamine Bangoura installé à la tête de l’institution

Cour constitutionnelle: Mohamed Lamine Bangoura installé à la tête de l’institution
Cour constitutionnelle Mohamed Lamine Bangoura installé à la tête de l'institution
Cour constitutionnelle: Mohamed Lamine Bangoura installé à la tête de l’institution

Le nouveau président de la Cour constitutionnelle a été installé ce lundi 8 octobre dans ses fonctions. La cérémonie s’est déroulée en absence du président sortant Kéléfa Sall.

Après les crises qui ont secoué la Cour constitutionnelle, l’heure a été à la passation de service entre le président élu Mohamed Lamine Bangoura et celui sortant, Kéléfa Sall ce lundi.

La rencontre a connu la présence des présidents et représentants de plusieurs Institutions nationales et internationales.

Le ministre conseiller spécial du président de la République chargé des relations avec les institutions républicaines qui a été le témoin de l’événement, a expliqué que l’élection du président de cette Cour se déroule à l’interne en présence d’un huissier de justice dont le procès verbal dressé constitue la seule preuve. Et qu’il met ensuite à la disposition de la Cour pour servir et valoir ce que de droit.

Une façon pour Mohamed Lamine Fofana de couper court «aux supputations» de ceux qui pensent que le décret du chef de l’Etat n’a fait qu’entériner l’élection de Mohamed Lamine Bangoura à la tête de l’institution.

Le président entrant dans son allocution a promis de mettre en avant les intérêts supérieurs de la nation. Ce, en s’engageant à respecter et à faire respecter les lois de la République.

Mohamed Lamine Bangoura a promis en outre de se comporter en digne et loyal serviteur de la Cour constitutionnelle conformément aux lois et règlements de la République.

«Exécuter les tâches, contribuer au renforcement des acquis démocratique en Guinée,veiller de façon indépendante au respect de la constitutionnalité des lois(…)», sont entre autres, des promesses tenues par le président entrant.

Le décret confirmant Mohamed Lamine Bangoura à la tête de la Cour constitutionnelle est tombé le mercredi 03 octobre dernier.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com