EconomieCoopération guinéo-belge: Un accord de 3 millions d’euros pour assurer sa sécurité maritime

Coopération guinéo-belge: Un accord de 3 millions d’euros pour assurer sa sécurité maritime
Coopération guinéo-belge: Un accord de 3 millions d'euros pour assurer sa sécurité maritime
Coopération guinéo-belge: Un accord de 3 millions d’euros pour assurer sa sécurité maritime

La Guinée vient de bénéficier d’une aide financière estimée à 3 millions d’euros sur une durée de cinq ans. Ceci s’inscrit dans une parfaite stratégie gouvernementale de mise en œuvre des conventions maritimes ratifiées par la Guinée.

Cet accord a été signé entre la République de Guinée et la Belgique ce vendredi 8 juin à Conakry.

« Les dernières technologies de communication par voie terrestre et par satellite seront mobilisées afin de fournir un système performant et efficace en cas de détresse. Couvrant une distance jusqu’à 250 km de Conakry, le système permettra d’alerter les équipes à terre et les navires croisant dans le voisinage immédiat d’une situation d’urgence afin de garantir une intervention rapide », a dit Delphine Perremans, Chargée d’Affaires à l’Ambassade de Belgique à Conakry.

Elle a ajouté que ce projet prévoit la fourniture et l’installation d’un ensemble ultra moderne d’équipement de télécommunication à la Direction nationale de la Marine marchande.

C’est un énième accord que la Guinée vient de bénéficier de la part de la Belgique dans son engagement à investir dans ce pays. Ainsi, 69 millions d’euros ont été débloqués pour la période 2016-2022 dont le but ultime est de fournir l’assistance nécessaire à la Guinée dans la sécurité maritime.

Cet accord entre dans le cadre d’une aide financière pour un projet de sécurité maritime. La Direction nationale de la Marine marchande sera désignée comme maître d’ouvrage sous tutelle du Ministère des transports, et Enabel, la nouvelle Agence belge de Développement sera impliquée dans le suivi de l’exécution de l’accord.

Mamadi Camara, ministre de l’Economie et des Finances qui a d’ailleurs apposé sa première signature au nom de la Guinée, a rassuré que « ce système s’insérera dans un dispositif déjà opérationnel de surveillance de nos côtes par nos forces de défense à travers la Préfecture Maritime, qui a récemment bénéficié d’une assistance de la coopération française pour l’installation d’une chaine sémaphorique le long de nos côtes ».

Toutefois, à travers cette enveloppe budgétaire, la Guinée sera dotée d’un système mondial de détresse et de sécurité maritime et respectera ainsi pleinement ses engagements pris dans le cadre de la convention internationale sur la sauvegarde de la vie humaine en mer, a ajouté le le ministre.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com