Le président égyptien, Abdel Fatah Al-Sissi est arrivé à Conakry ce dimanche 7 avril 2019. Il a été accueilli à l’aéroport de Conakry par le président Alpha Condé. Les deux chefs d’Etat se sont ensuite rendus à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Alpha Condé et son homologue Al-Sissi ont procédé à l’inauguration de deux infrastructures. D’abord le monument à l’effigie de Gamal Abdel Nasser, ancien président de l’Egypte, puis le nouveau bâtiment de l’université, qui entre dans le cadre de l’extension de l’institution d’enseignement supérieur. Ce bâtiment porte aussi le nom d’Abdel Fatah Al-Sissi.
Le recteur de l’université de Conakry, Lansana Doussou Traoré, a profité de l’occasion qui lui est offerte pour faire savoir que les universités de Conakry et d’Alexandrie ont ratifié des conventions et accords de coopération interuniversitaire.
« Les facultés de médecine, médecine dentaire, du génie et de l’informatique de l’Université d’Alexandrie sont prêtes à recevoir nos enseignants chercheurs dans leurs spécialités respectives pour une formation post doctorale. Ainsi, les deux universités acceptent de réaliser des recherches communes et de publier leur résultat de recherche dans les revues scientifiques », a-t-il indiqué, ajoutant que l’Université d’Alexandrie va organiser une caravane médicale pour une semaine à Conakry à partir du 20 avril.
A cela il faut ajouter la mise en place à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry d’un centre d’expertise en ingénierie pour le développement. Pour ce faire, une équipe de trois experts égyptiens sont attendus très prochainement pour l’étude de faisabilité de ce centre.
«Le monument que nous inaugurons aujourd’hui doit être un témoignage éloquent permettant aux Guinéens de comprendre que nos deux pays, l’Égypte et la Guinée, sont unis par l’histoire », a souligné le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé.