À la veille de la confrontation entre guinéens et ivoiriens, l’heure est aux préparatifs dans les deux camps. Rivalité sous-régionale oblige, Jonathan Kodjia et ses équipiers promettent de laver l’affront subi, il y a plus d’un an, à domicile.
Le Syli National, 1er du groupe, reste jusque-là imprenable dans son fief. La Côte d’Ivoire, elle, compte sur une forte mobilisation de ces supporters pour cette rencontre entre voisins.
La Guinée, leader du groupe souhaite à tout prix confirmé que sa victoire (3-2), acquise à Bouaké, lors de la première journée de ces éliminatoires CAN 2019, n’a pas été usurpée. Mais les ivoiriens ont un joker qu’ils ont bien envie de faire valoir.
La mission s’annonce difficile mais pas impossible. Autant les joueurs sont attendus, autant les supporters ivoiriens se mobilisent en vue d’envahir, le 16 novembre, Conakry pour pousser les double champions d’Afrique (1992 et 2015) à la victoire et à avancer vers une CAN camerounaise.
« Leur présence nous motive davantage à chacune de nos sorties. Bouaké a été une communion totale. A Conakry, nous attendons la même mobilisation de la part de nos supporters, nous aurons besoins d’eux (…) », insiste Jonathan Kodjia, l’attaquant ivoirien d’Aston Villa.
Une chose reste claire, le stade du 28 septembre sera le théâtre d’une ambiance exceptionnelle entre deux voisins au passé assez proche.
Ibrahima Kalil Kouyaté
@LeJeuneElhadj