Le leader du parti Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), est attendu le 13 juin prochain à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), pour être entendu sur les faits présumés de détournement des deniers publics. Invitée dans l’émission Mirador ce mardi 7 juin 2022, la vice-présidente des femmes dudit parti, a prodigué des conseils à son président.
Selon Hadja Maimouna Bah, la convocation de Cellou Dalein Diallo par la CRIEF en cette période de transition, n’est rien d’autre qu’un «acharnement» qui ne date pas d’aujourd’hui.
«Vous savez le président Cellou a été une cible malheureusement de tous les régimes qui se sont succédé depuis la mort du président Lansana Conté», a-t-elle martelé.
Pour la vice-présidente des femmes de l’UFDG, le dossier concernant la vente de Air Guinée, a été monté «de toutes pièces» dans les années 2009-2010, par des petits malins qui selon elle, veulent faire la politique mais, précise-t-elle «qui savent qu’ils n’ont pas la carrure, le leadership qu’il faut pour créer un parti, l’agrandir et se battre pour conquérir le pouvoir à travers les urnes.»
Hadja Maimouna Bah a nommément cité le leader du PADES, Dr Ousmane Kaba en ces termes : «c’est lui qu’il s’agit. Il a rédigé ses rapports incriminant tous les cadres susceptibles de le battre sur terrain parce que, il n’a pas leur carrure, leurs compétences.»
Par ailleurs, l’ancienne député à l’Assemblée nationale affirme que la justice guinéenne «n’a jamais été juste» envers Elhadj Cellou Dalein Diallo. Donc, ajoute-t-elle «Il (Cellou Dalein Diallo ndlr) ne doit pas faire face à une justice qui n’est pas juste envers lui. Je me dis que ce n’est pas un problème d’Air Guinée, de finances, c’est pour un agenda caché. L’objectif principal c’est de casser son élan, l’empêcher d’être président de la Guinée.»

